Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2009

Plus que jamais d'actualité : le livre audio de Chahdortt Djavann (IRAN)

chd.jpg

Comme toujours, Antoinette Fouque a été la première à débusquer les enjeux essentiels du monde, à déployer une énergie considérable pour soutenir les femmes - fussent-elles à l'autre bout de la planète - menant des combats pour la liberté.
Suite à ses engagements fondamentaux et à son film pionnier sur l'Iran, elle décide en 2004 de publier un livre audio de Chahdortt DjavannBas les voiles !
Il est plus que jamais d'actualité !
"J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle." Chahdortt Djavann Bas les voiles !
LIV7935.jpgLa mort, c'est bien ce que subissent encore aujourd'hui certaines femmes qui refusent de porter cette "étoile jaune de la condition féminine" comme nous le rappelle Chahdortt Djavann.
J'avais treize ans quand, la loi islamique s'est imposée en Iran sous la férule de Khomeyni rentré de France avec la bénédiction de beaucoup d'intellectuels français.
[. ] Quand je retrouve le souvenir et l'image des petites filles voilées des écoles iraniennes, quand je pense à celles qui, en France, sont utilisées à leur corps défendant ou par l'effet d'une redoutable manipulation islamique pour servir d'emblèmes aux Propagandistes de l'identité par le voile", la tristesse le dispute en moi à la colère. Allons-nous enfin nous réveiller ?
Romancière, elle est née en Iran. depuis plus de dix ans, elle vit à Paris, où elle a étudié l'anthropologie.

01/07/2009

Guillemette Andreu nous a quittées à l'âge de 94 ans, dimanche 28 juin 2009

Guillemette Andreu, notre jeune auteure de 94 ans, nous a quittées ce dimanche 28 juin 2009...

Sincères condoléances à ses quatre filles : Anne, Sylvie, Guillemette et Isabelle.

Elle est partie en paix, laissant un destin accompli, une oeuvre écrite en plus de celle de sa Vie, puisqu'Antoinette Fouque avait miraculeusement publié son premier roman au mois de mars dernier.

Que vive Tableau d'honneur ! Nous sommes vraiment fières de ce livre magnifique, qui restera comme un témoignage bouleversant de femme ayant traversé avec courage le XXème siècle.

camelia.jpg

guillemetteandreu.jpg

9782721005960.gif

Le rayonnement d'Antoinette Fouque, jusqu'au Mexique ! (conférence spéciale le 2 juillet 2009)

CONFERENCE SUR ANTOINETTE FOUQUE AU MEXIQUE

1202045763.jpg

Voici la présentation de la conférence sur « Il y a deux sexes » qui aura lieu le jeudi 2 juillet à 18h30 à la Librairie José Luis Martinez de Guadalajara

Guadalajara, deuxième ville du Mexique (plus de 4 millions d’habitants) et considérée comme « sillicon valley » du pays, possède 4 universités. La librairie en question qui dépend du Fond culturel économique (organisme culturel d’Etat), fait fonction de principal centre culturel de la région (nord-ouest de Mexico).

Les deux femmes qui accompagneront Patricia Rodriguez dans ce débat sont des personnalités féministes connues.

Isabel Custodio : fille de républicains espagnols, écrivaine, notamment sur les femmes dans la révolution, et connue pour avoir été « la fiancée de Fidel Castro » lors de son exil au Mexique.

Candelaria Ochoa : professeur du Centre d’études sur le genre à l’Université de Guadalajara, elle est spécialiste des femmes en politique

Sobre la obra:

 

Hay dos sexos

Antoinette Fouque

 

La feminización de la pobreza, la inseguridad sexual y el auge de los integrismos habían motivado ya, desde hace más de diez años, la primera edición en francés de este volumen. El balance negativo que yo hacia en esa época, lejos de ser obsoleto, es más actual que nunca. Los nuevos textos de la reedición francesa, que forman parte de esta edición en español, delatan una regresión, una contraliberación amenazantes.

 

La Pasión por el Uno arraiga su violencia simbólica en el lugar mismo de lo real, de la fuente (pro) creadora, y en ella erige su soberanía y los poderes, religiosos, políticos e intelectuales que se derivan. Al cubrir con un velo de ignorancia la envidia o deseo del útero que la obsesiona, la protesta viril, la paranoia libran una guerra unilateral y despiadada en contra de las mujeres, esclavizadas tanto por una economía libidinal falocentrada (cambista y libertina) como0 por una economía política capitalista (librecambista y ultraliberal).

 

Liberar de su fuente la libido creandi de las mujeres es lanzar un desafío permanente a esta guerra y abrirse a la gen(i)talidad de los dos sexos. Recordar que el primer medio ambiente de cada ser humano es un cuerpo viviente, hablante; recordar que todos nacemos de una mujer (y también de un hombre) y experimentar gratitud por ello es abolir un orden simbólico, tiránico, hegemónico; es vencer la adicción, especular de Narciso, evadirse de los dogmas y de la ilusiones, de las religiones del Libro; es detener la especulación del Todo mercancía, del Todo ganancia; pero es también, sin duda, empezar a pensar.

 

¿La gestación, hospitalidad tanto psíquica como carnal, como paradigma de la ética, de la responsabilidad y del don?

 

Genitoras, genealogistas, arqueólogas, archivos y archivistas de la especie humana, las mujeres han empezado a vivir  su nueva” condición histórica”, han empezado ha escribir la génesis de una modernidad tardía.

 

Es la hipótesis positiva que reafirmo en esta nueva edición.

 

Antoinette Fouque

 

Cofundadora del Movimiento de Liberación de las Mujeres (MLF) y creadora de las ediciones Des Femmes, ex eurodiputada, Antoinette Fouque es psicoanalista y directora de investigación en la Universidad de Paris VIII, Francia.

 

sombrero_Color3.jpgAntoinette Fouque

 

Profession(s): militante pour l´Émancipation  DES FEMMES, PSYCHANALYSTE et politologue

Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur, le 14 juillet 2006.

Officier des Arts et des Lettres, 2002.

 

 

 

 

 

Grupo Parlamentario del Partido Socialista Europeo
Miembro

Francia

Energie Radicale
Nacida el 1 de octubre de 1936, Marsella

 

Grupo Parlamentario del Partido Socialista Europeo
Miembro

Francia

Energie Radicale
Nacida el 1 de octubre de 1936, Marsella

 

 

Vicepresidente

22.07.1994 / 15.01.1997 : Comisión de Derechos de la Mujer

16.01.1997 / 19.07.1999 : Comisión de Derechos de la Mujer

Miembro

19.07.1994 / 30.11.1994 : Grupo de Coalición Radical Europea

21.07.1994 / 15.07.1996 : Comisión de Libertades Públicas y de Asuntos Interiores

21.07.1994 / 22.07.1994 : Comisión de Derechos de la Mujer

17.11.1994 / 11.07.1995 : Delegación para las relaciones con la República Popular de China

17.11.1994 / 11.07.1995 : Delegación para las relaciones con los países del Asia Meridional y la Asociación para la Cooperación Regional del Asia Meridional (SAARC)

01.12.1994 / 16.07.1996 : Grupo de Coalición Radical Europea

12.07.1995 / 15.01.1997 : Delegación para las Relaciones con la República Popular de China

12.07.1995 / 15.01.1997 : Delegación para las Relaciones con los Países del Asia Meridional y la Asociación para la Cooperación Regional del Asia Meridional (SAARC)

17.07.1996 / 19.07.1999 : Grupo Parlamentario del Partido Socialista Europeo

11.11.1996 / 15.01.1997 : Comisión de Asuntos Jurídicos y de Derechos de los Ciudadanos

16.01.1997 / 19.07.1999 : Subcomisión de Derechos Humanos

16.01.1997 / 19.07.1999 : Comisión de Asuntos Exteriores, Seguridad y Política de Defensa

 

Suplente

21.07.1994 / 15.07.1996 : Comisión de Asuntos Jurídicos y de Derechos de los Ciudadanos

18.07.1996 / 15.01.1997 : Comisión de Medio Ambiente, Salud Pública y Protección del Consumidor

16.01.1997 / 19.07.1999 : Comisión de Medio Ambiente, Salud Pública y Protección del Consumidor

16.01.1997 / 19.07.1999 : Delegación en la Comisión Parlamentaria Mixta UE-Malta

 

Guacamole_Chips.jpgObras de Antoinette Fouque

 

 

Génération MLF 1968-2008  publicada en 2008

Gravidanza-Féminologie II, éd. Des femmes, 2007

Mémoire de femmes 1974-2004 : depuis 30 ans des femmes éditent..., (Paris, éd. Des Femmes, 2005)

Il y a deux sexes Publicada por Gallimard  en 1995

Women The Pioneer Front of Democracy publicada en 1995

Women in movement: Yesterday, today, tomorrow and other writings Publicada en 1992

 

 

En Iran, depuis notre livre et notre film, rien n'a changé... Hélas !

regfem.jpg"Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro"...
Un film réalisé par des femmes du MLF et "Des femmes filment", avec des femmes iraniennes. 16 millimètres couleur, son optique, durée : 13 minutes.
 
Mars 1979, Téhéran
Une infirmière :
"... depuis jeudi dernier, les religieux nous posent des problèmes. Nous pensons qu'ils ont commencé par le voile et qu'ils n'en resteront pas là. Il y a quelques jours que nous sortons dans les rues pour dire que nous ne voulons pas de voile. Si c'était ça qu'ils voulaient, ils devaient nous dire qu'il y a une inégalité entre l'homme et la femme... Si nous ne parlons pas maintenant, quand la Constitution sera écrite, ils ne nous accorderont plus rien..."
 
Une seconde infirmière :
"Dans notre hôpital, les hommes et les femmes ont travaillé ensemble, ils ont condamné le sexisme. Le chef de notre service a fait afficher un papier disant : sera expulsé quiconque fait du tort à une femme parce qu'elle est une femme."
 
Tanareh :
"L'islam a toujours été réactionnaire avec les femmes, elles le sentent, du moins celles qui ont commencé à manifester. Dans la famille, les femmes ont toujours été les premières victimes, les premières à être battues. Elles n'ont pas d'indépendance financière. Ma mère n'a pas pu divorcer, elle n'en avait pas les moyens économiques, elle a été obligée de tout supporter. Et en plus, mon père la battait."
 
Nahim : "Sous le Shah, il y avait une loi, la Loi de la défense de la famille, qui interdisait la polygamie ; ils ont annulé cette loi. A partir de là, les femmes se sont dit : "Les hommes vont épouser on ne sait combien de femmes, divorcer quand ils veulent, être des super-mecs... La suprématie masculine, quoi !" On était déjà énervées et ça nous a préparées à descendre dans la rue."...

Kate MILLET IRAN.JPG

Quatrième de couverture :
des femmes du M.L.F. éditent...
 
EN IRAN - Kate Millett
 
1981, traduit par Sophie Dunoyer - Photos Sophie Keir
 
Téhéran, 8 mars 1979
Hier, pendant le meeting à l'Université, elles se sont soulevées pour protester, manifester. Contre l'ordre de Khomeiny de remettre le voile. Des femmes en colère, venues de toute la ville.
"Non, ont déclaré les gauchistes qui avaient organisé le meeting dans l'intention d'en faire un forum public d'éducation pour les femmes, manifester n'est pas productif, c'est de la dissidence contre le nouveau régime, cela divise la révolution. Attendons de voir comment est reçue la loi imposant le tchador.
"Non, nous n'attendrons pas. Nous allons descendre dans les rues. Tout de suite."
Elles se sont heurtées aux grilles fermées à clé. Fermées avec des chaînes. Par de jeunes fanatiques islamiques. Alors elles ont escaladé les immenses grilles de l'Université de Téhéran. Du haut des murs, les femmes grondaient - à la foule : "C'est cela, notre liberté ?" "Avec ou sans tchador, nous avons renversé le Shah !" "Nous, femmes iraniennes, ne nous laisserons plus enchaîner."
Cinq mille femmes ont marché jusqu'aux bureaux du gouvernement. Elles furent accueillies par les fusils.
"Les ennemis des femmes sont aussi ceux de la révolution."
Jusqu'ici, partout nous étions piétinées. De tout temps. De toutes parts maintenant nous redressons la tête. Un mouvement de vaste envergure, historique, colossal. Une libération mondiale... Aujourd'hui, ici, en Iran, nous proclamons la naissance d'un mouvement de libération des femmes.
 
K.M.
 
Féministe active aux Etats-Unis, Kate Millett combattit pendant des années, dans le CAIFI, l'impéraialisme américain et la dictature du Shah en Iran. Au lendemain de la révolution, elle fut invitée par des femmes iraniennes à prendre part à leur premier rassemblement, à l'occasion de la journée internationale des femmes. Auteur de La politique du mâle, En vol, Sita, La cave, elle est aussi sculptrice et fait maintenant de la photographie...
 

Le Monde Libertaire hors-série (juillet-septembre 2009) se réfère à Kate Millett (article de Caroline Granier)

0404_feminism.jpg9782721005625.jpgTitre de l'article : FEMINISTES tant qu'il le faudra

"En divisant l'humanité en deux groupes et en donnant à l'un le pouvoir de dominer l'autre par droit de naissance, l'ordre social a déjà établi et ratifié un système d'oppression qui sous-tendra et corrompra toutes les relations humaines, ainsi que tous les domaines de la pensée et de l'expérience." Kate Millett

Caroline Granier signe le dossier. (Commission Femmes de la Fédération anarchiste avec l'aide d'Alice, Barbara, Elisabeth, Frédérique, Hélène, Ludmilla, Marie-Jo, Nelly, Romain et Stéphanie)

Edmonde Charles-Roux a frémi en lisant Laurence Zordan (article du 5 juin 05 dans La Provence)

zordan3.JPGLu pour vous
A faire frémir
Par Edmonde Charles-Roux
 
Des yeux pour mourir, éditions des femmes, 174 p., 18 euros
 
Aux confins du Tadjikistan Laurence Zordan plante le décor de son roman, l'histoire d'un taliban dressé à torturer
 
Ce récit est d'une cruauté inhabituelle et par moments insoutenable. Il donne corps à un personnage juvénile que l'on voit grandir : le narrateur. C'est un jeune Afghan d'une indéniable beauté. Il a le visage nu : "La barbe réglementaire des Talibans se refusait à y pousser. Nul ne songeait à lui en faire reproche", bien qu'il fut destiné à devenir un moudjahidin. On avait donc enseigné au narrateur depuis l'enfance "la haine fulgurante", on l'avait dressé à torturer. L'auteur de ce récit - et voilà la surprise - est une femme, une occidentale, Laurence Zordan.
 
Des yeux pour mourir est son premier roman. Il a pour cadre une région lointaine, située aux confins du Tadjikistan, de la Chine et de l'Afghanistan, un pays d'érosion, de montagnes désertiques, de soleil brûlant, de tempêtes et d'hallucinations. "Le paysage s'est suicidé bien avant ma naissance", précise le narrateur. Le temps est celui de la guerre, l'époque celle de l'invasion russe, des bombardements aveugles et des villages incendiés. "Nous vivons au bord du vide", dit encore le narrateur qui s'adresse directement, d'un bout à l'autre du livre, au lecteur comme il s'adresserait à un occidental effaré, horrifié ou à un expert en profilage criminel tout occupé à l'écouter et cherchant en vain à comprendre de quelles sortes de monstres il est confronté. "Or, je suis le guetteur, le Guetteur de l'abomination. Vos gazettes s'extasient devant la beauté des yeux des Afghans. Regrettable, sans doute, qu'avec un physique hollywoodien certains se soient fait talibans..."
 
Une des questions que pose ce livre est comment écrire après le 11 septembre 2001, ce jour où les deux tours jumelles du World Trade Center s'effondraient ? "Vous devriez comprendre que l'ancrage dans la réalité appartient au passé et qu'avec les deux tours se sont également effondrées la vraisemblance et la plausibilité." Autre question liée à ce roman : "Comment peut-on semer la terreur et la torture sans être un malade mental ?"
Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur bâtit cette sorte de roman d'apprentissage. L'histoire de ce petit pouilleux, élevé dans l'obscurantisme et la haine des femmes, qui apprend à tuer, devient l'enfant-assassin, maniant non pas la kalachnikov mais une arme plus silencieuse : son poignard. Il devient, par la force des choses, un fou de Dieu sans Dieu. Il mêle des actes de guerre aux missions d'infiltration destinées à déstabiliser l'armée indienne. Il trahit les uns puis les autres, mangeant à tous les râteliers et puis, chemin faisant, il passe de la guerre aux salles de torture où sa cruauté est à faire frémir et termine sa vie en clochard. "Un Afghan clochard à New-York après le 11 septembre. Vagabond glabre, terré parmi les clochards hirsutes qui, comme les Talibans, ont peur de moi, de mon poignard et de mes joues sans barbe..."
Tel est le dernier portrait paru de ce nouveau type de terroriste.
 
E.C.-R.
Des yeux pour mourir, éditions des femmes, 174 p., 18 euros

Brigitte Kernel conseille d'écouter Sagan grâce aux CD des Editions Des femmes (hors-série de Muze)

Grand dossier Sagan dans Muze (hors série juillet août 2009)
Destin Françoise Sagan
La vie en excès de vitesse
Par Brigitte Kernel
 
image003.jpgEcouter Sagan Avec mon meilleur souvenir
Un document exceptionnel, Françoise Sagan lit elle-même ses Mémoires, publiées en 1985. De cette expérience, elle dira : "Contrairement aux prédictions pessimistes de l'ingénieur du son, je me débrouillai fort bien." Deux coffrets cassettes aux éd. Des femmes.

Françoise Sagan
Avec mon meilleur souvenir
lu par l'auteur

Musique originale de Frédéric Botton
Texte intégral
Tome 1 - Coffret 2 Cassettes - 25,50 €
Tome 2 - Coffret 2 Cassettes - 25,50 €

1 coffret 3CD- 32 €

Dix ans après avoir enregistré Avec mon meilleur souvenir, le plus personnel et le plus accompli de ses livres, Françoise Sagan raconte dans Derrière l’épaule cette expérience inédite : « Le studio donnait sur une cour, style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle, pendant trois jours... C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir paresseux et réussi de ces trois jours ». 
Lectrice, Françoise Sagan retrouve, mieux qu’aucune autre, le ton, la voix, l’accent du cœur qui précèdent le texte et l’ont dicté. Pulsions, émotions, passions, admirations, rencontres font la musique pudique, intime, singulière de ses souvenirs.

Sylvia Plath à l'honneur dans Le Magazine littéraire (par Claude-Michel Cluny)

Article sur Sylvia Plath citant ses oeuvres aux editions des femmes dans le Magazine littéraire juillet-août 2009
 
En vers et contre tout - Par Claude-Michel Cluny
 
LIV7895.jpgExtrait Ariel "Moi je ne suis pas une esclave / Même si depuis des années j'avale la poussière / Et j'essuie les assiettes avec mon épaisse chevelure."
 
Lu par Isabelle Carré aux Editions Des femmes (livre audio)
 
Lorsqu’elle met fin à ses jours le 11 février 1963 à Londres, Sylvia Plath laisse derrière elle le manuscrit de son second recueil de poèmes, Ariel. Considéré comme son chef-d’œuvre, il sera publié en 1965. Inspiré par l’obsession récurrente de la mort, l’impossible deuil du père et la trahison de l’homme aimé, Ariel livre une parole charnelle, haletante et sombre.
 

"Je suis habitée par un cri.
Chaque nuit il sort à tire d’aile
Cherchant, de ses crochets,
Quelque chose à aimer"

S.P.
 
sylvia.jpgSylvia Plath, native du Massachussetts (1932-1963). Epouse en 1956 le poète britannique Ted Hughes, avec qui elle aura deux enfants. Après son suicide, Hughes assurera la publication de ses oeuvres : Ariel, Arbres d'hiver, La Traversée (éd. Gallimard pour tous ces titres), Letters home (1950-1956), aux éditions Des femmes.

lettershome.jpgSylvia Plath
Letters home
Edition de Aurélia Schober Plath
Traduit de l'américain par Sylvie Durastanti

Tome 1 – 1950-1956

373 p. - 22 € - 1988
Sylvia Plath avait à peine dix-huit ans lorsqu'en 1950 elle envoya la première des quelque sept cents lettres qu'elle devait écrire aux siens avant de mourir à l'âge de trente ans.
Dès cette date, le désir d'écrire va de pair pour elle avec la volonté de s'insérer dans l'Amérique des années 50, une Amérique où l'aspiration au bonheur se confond souvent avec un idéal de réussite forcené.
Toute sa correspondance reflète cet écartèlement entre une vocation — écrire — et l'obsession constante, souvent douloureuse, d'atteindre à la perfection dans tous les domaines, au prix d'un travail inlassable. D'exaltations en dépressions, de crises destructrices en élans créateurs, ces lettres éclairent les raisons qui ont poussé Sylvia Plath, peu après la parution de son roman La cloche de détresse, à se donner la mort, à Londres, dans la solitude où elle se retrouvait, séparée des siens, au cours d'un hiver particulièrement difficile. Américaine d'origine autrichienne, née dans le Massachusetts en 1932, Sylvia Plath mena une double carrière d'écrivain et d'universitaire aux Etats-Unis, avant d'émigrer en Angleterre, à l'âge de vingt-trois ans. Elle mit fin à ses jours en 1963. “J'espère que tu comprends que tout ceci est fort intime, et que je le partage avec toi comme je partagerais les plus intimes secrets de mon âme — car je désire que tu comprennes combien mes lettres sont indémêlables et complexes, et que j'y fais face sans désespérer, luttant avec les anges et apprenant à m'accomoder des inévitables conflits qui sont notre lot, dans la mesure où nous vivons vraiment. Je m'aguerris au fur et à mesure. Toutes les grandissantes visions de beauté et de monde nouveau que j'éprouve, je les paie de véritables douleurs d'enfantement.”
9 mars 1956
S.P.

1200596901.jpgLu par Catherine Deneuve (cassettes de la Bibliothèque des Voix)

Catherine Deneuve lit
Letters Home
de Sylvia Plath

Coffret 2 Cassettes - 24,50 €

Dès le commencement, le désir d'écrire va de pair pour elle avec la volonté de s'insérer dans l'Amérique des années 50, une Amérique où l'aspiration au bonheur se confond avec un idéal de réussite forcené...

La Quinzaine littéraire recense Renversements (1er au 15 juillet 2009)

jjg.jpg

Quinzaine littéraire du 1er au 15 juillet 2009

Philosophie

Jean-Joseph Goux

Renversements,

"Des femmes, Antoinette Fouque", 261 p. 15 euros

Un essai sur les mouvements des idées qui ont transformé les sociétés française et occidentale.

L'explication sur la pauvreté de Martha Nussbaum, dans la revue Transversalités (juillet/sept 09)

nussbaum.jpgTRANSVERSALITES

JUILLET / SEPTEMBRE 2009

LA PAUVRETE : UNE APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE - ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC DUBOIS (Jean-Luc Dubois est Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et au Centre d'économie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement (C3ED) de l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) Il est également enseignant au Master Economie solidaire et logique de marché de l'Institut Catholique de Paris.

Cet entretien a été conduit par Elena Lasida, directrice du Master Economie solidaire et logique de marché à l'Institut Catholique de Paris (ICP), avec l'appui de Kevin Minkieba Lompo, doctorant au C3ED.

La pauvreté apparaît avant tout comme un phénomène économique. Or, l'économie a beaucoup évolué dans la manière d'appréhender la pauvreté, notamment à partir des apports de Amartya Sen. Sous forme d'entretien, Jean-Luc Dubois nous présente de façon précise les principales traces et conséquences de cette évolution. (...)

Comment peut-on, sur la base de cette notion de "capabilité", identifier les différentes formes de pauvreté ?

Dans ce cadre, la pauvreté est considérée comme un manque, ou une privation, de "capabilité" à mener la vie souhaitée. A. Sen ne considère la "capabilité" que dans un sens générique, ne citant que quelques "capabilités élémentaires", comme le fait de se procurer de la nourriture, d'apprendre à lire ou d'être soigné. Martha Nussbaum, à l'inverse, propose une liste de dix "capabilités humaines fondamentales", qui s'ajusterait aux contextes socioculturels rencontrés. On est dans une vision de la pauvreté objective et absolue, qui traverse l'espace et le temps. La subjectivité ne s'exprime qu'au travers des priorités et interactions que l'on peut établir entre différentes "capabilités".

Le fait de considérer la pauvreté comme une privation de "capabilité" a plusieurs conséquences. Tout d'abord, on doit tenir compte de l'accessibilité, ou du droit d'accès ("entitlement"), à l'ensemble des biens et services disponibles. Cette accessibilité est indispensable, car c'est elle qui permet aux personnes de constituer, par accumulation, les actifs dont elles ont besoin comme le capital physique, le capital humain résultant d'une fréquentation régulière de l'école, le capital social en tissant des liens, etc. Ensuite, il faut connaître les aspirations des personnes afin de pouvoir définir les priorités en termes de "capabilités" à renforcer ou à étendre. Ce sont ces aspirations qui vont orienter les décisions collectives et les mesures qui seront mises en oeuvre dans le cadre des politiques publiques. Enfin, se pose la question de la conversion des ressources en fonctionnements. C'est ainsi que l'on peut déterminer ce que les gens sont réellement capables de faire et d'être, en fonction de leurs aspirations et face aux opportunités disponibles. Or, cette conversion est à l'origine de l'inégalité de "capabilité" entre les personnes et soulève bien des questions de justice sociale.

martha.jpgMais la définition des "capabilités" ne rejoint-elle pas l'idée des "conditions de vie" de la première approche ?

Il est vrai que lorsqu'on détaille la "capabilité" (au sens de A. Sen) en une liste de fonctionnements, ou mieux en une liste de "capabilités humaines fondamentales" (au sens de M. Nussbaum), on rejoint la vision des conditions de vie. Les fonctionnements expriment, de fait, l'accomplissement d'un certain nombre de conditions de vie en ce qui concerne la santé, l'éducation, le logement etc. Ils se rapprocheraient même plutôt des conditions d'existence vu l'ouverture multidimensionnelle qui les caractérise. (...)

Pour en savoir plus :

Nussbaum M., Femmes et développement humain : l'approche des capabilités, Paris, Des femmes, 2000 (réédition 2008)