Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

DANIELLE MITTERRAND, CE mardi 29 janvier, à l'Espace Des femmes (35 rue Jacob, à partir de 18 h 30) !!!

229351f64b6afb93de763650d8ff5598.jpgRésumé : Danielle + Antoinette + Colette = trois excellentes raisons de venir à l'Espace Des femmes mardi 29 janvier. ( + une quatrième : les premières soldes culturelles : livres de George Sand, Lou Salomé, Virginia Woolf etc à 2, 4 ou 6 euros)

Alors, on connaît la chanson : lundi c'est ravioli...

... Et mardi, c'est Dani !


... Le cadeau supplémentaire, c'est qu'Antoinette Fouque, liée par une très grande admiration fidèle et réciproque à celle que Mitterrand appelait sa "Conscience de gauche", et qui se trouve à l'origine de cette rencontre sera (je suppose ! comme elle a horreur de se mettre en avant, on ne sait jamais...) PRESENTE !!!

Mardi 29 janvier, dès 18 h 30, à l'Espace Des femmes (35 rue Jacob, métro Saint-Germain des Prés) vous pourrez donc écouter, voir, côtoyer, vous adresser à deux des plus grandes dames vivantes de l'Histoire de France ! Ne les ratez paaaaas !!!!!

Et puis, vous pourrez contempler l'exposition L'Agenda 2008 de Colette Deblé !!!! Qui vient de récolter un premier splendide article de Lydia Harambourg dans La Gazette de l'Hôtel Drouot, revue faisant autorité dans le domaine artistique

Âmes de gauche, esprits de droite, centristes et abstentionnistes, que vous ayez lu Le Monde, Le Figaro ou Libé ce week-end, votre regard a pu se poser sur notre invitation à une super soirée en l'honneur de Danielle Mitterrand CE mardi soir...

Et si notre encart dans la presse n'a pas réussi à vous captiver - voir à carrément stopper votre lecture de l'un de ces trois grands quotidiens pour vous mettre à rêver de toucher la première dame de France (mais non ! Pas Carla Bruni ! une ancienne !) - je vous le ressers en dessert ici.

OK, Danielle chante sûrement moins bien que Carla (et elle est moins sexy !), mais elle est aussi beaucoup plus âgée, donc a traversé davantage d'années, a des tas de choses à raconter ! D'ailleurs, elle a publié cet hiver un très gros livre, attestant du volume de ses souvenirs : Le Livre de ma mémoire (Jean-Claude Gawsewitch) et dont les droits d'auteur sont entièrement cédés à la Fondation France Libertés (petit topo sur ce qu'est cette Fondation en fin d'émile pour avoir l'air moins cloche lors du débat ! ), geste révélateur de l'étincelante générosité philanthrope de son auteur.

Extrait :
Tout à coup ma mère sembla vouloir s’échapper en courant. Mon père la retint par le bras. Elle se débattait, elle courut comme une folle vers le pont. [...] Trop malheureuse elle voulait mourir. [...] Il aurait suffi qu’un geste désespéré aboutisse. Comme elle devait souffrir cette jeune femme enceinte de moi, trahie par l’homme qu’elle aimait [...] ! Et mon histoire aurait pu se terminer par le saut fatal de ma mère.

Dans ce livre, Danielle Mitterrand revisite l'Histoire avec un grand H à travers sa propre destinée. C'est aussi précieux qu'uin manuel scolaire, l'émotion en prime. Une confession pudique, à la fois tendre et impérieuse, comme son visage qui a gardé de l'enfance sa candide faculté d'émerveillement et sa passion du défi. Anne-Cécile de Gaudemar, nouvelle recrue des éditions Des femmes, sera chargée de l'interview autour de l'ouvrage précédant la séance de questions avec le public à laquelle vous serez convié (e) (Ah ! cette différenciation des sexes !!) à vous exprimer.

Retrouvez Danielle Mitterrand sur son propre blog (mais si !) et poursuivez votre échange avec elle au terme de la soirée ici : http://danielle-mitterrand.blog.lemonde.fr/

Toute ma reconnaissance anticipée pour transférer massivement cette invitation électronique à tous vos contacts amis... Et pour noter d'ores et déjà sur vos agendas les dates du vendredi 1er ("Quel espoir pour les femmes en terres d'islam ?" avec Martine Gozlan et Sophie Bessis) et du jeudi 7 février ("Giacometti, Alberto et Diego" par Claude Delay, avec France Huser) pour nos prochaines soirées. Je vous en "reparle" vite... Et si vous venez, surtout, présentez-vous à moi : notre com s'en trouvera facilitée pour l'avenir !

Très belle semaine à vous,
G.

*********
Comme promis, petit topo sur France Libertés http://www.france-libertes.fr/ :

Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés - 22 rue de Milan - 75009 PARIS
tel : 0033 (0)1 53 25 10 40
Fondation reconnue d’utilité publique et dotée du statut consultatif auprès de l’ONU
communication@france-libertes.fr

Depuis sa création en 1986, France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand agit en faveur des droits de l’homme et œuvre à la construction d’un monde solidaire, citoyen et responsable. Parallèlement à ses actions de sensibilisation, France Libertés accompagne sur le terrain la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’accès à l’eau, de l’éducation, et de l’économie responsable et solidaire.

Voici les deux grandes priorités de la Fondation :

Participer à la reconnaissance d’un droit à l’eau potable comme un droit humain fondamental. En effet, l’eau, élément constitutif de la vie, est un bien commun du vivant qui ne peut être traité comme une marchandise et qui doit être préservé.

Redéfinir la notion de richesse grâce à la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse basés sur d’autres critères que la richesse-argent (richesses naturelles, éducation et transmission des savoirs...).