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01/09/2007

"Figures du féminin" de Catherine Chalier dans Passages du 3ème trimestre 2007

symbole-chalier.jpgFigures du féminin

Catherine Chalier

Editions Des femmes

C'est l'ouvrage d'un professeur, et bien sûr d'une femme, sensible à l'existence d'"une ineffaçable asymétrie". C'est un ouvrage de philosophe. La condition féminine est vue à travers aussi bien le Talmud que les philosophes juifs, héritiers de la psychanalyse. Tant d'éminents parrainages n'autorisent pas le moindre "déjà vu" en renfort, mais les auditeurs du récent hommage à Levinas rendu par Passages l'an dernier retrouveront quelques-uns des propos qui y furent tenus. On remarque que l'éditeur (e) a confié à l'auteur elle-même le soin de rédiger la quatrième de couverture : est-ce la crainte qu'elle soit trahie en étant traduite ? Voici donc un rude exercice que de raconter ce livre sans que la brièveté vaille distorsion. On n'est pas surpris que l'hébreu (que nombre de nos lecteurs ne connaissent pas plus que l'auteur de ces lignes) soit appelé pour des précisions de langage où le profane doit se plonger. Et il s'y plonge avec plaisir.

Tout philosophe se heurte à ce qui n'est pas réductible à l'ensemble des concepts avec lesquels il a construit l'ordre auquel l'Être se range. Et l'Autre ne peut être que d'une "extériorité absolue" par rapport à ces concepts. Autre est la miséricorde des entrailles maternelles qui précède l'essence. (Levinas relie l'hébreu Rakhamin, miséricorde, et Rekhem, utérus.) L'aimée est contradiction. L'amant ne peut que se heurter à un "moins que rien" doux, généreux et passif (n'ayant pas choisi le fonctionnement du corps auquel elle est nouée), un visage "sans forme" car seul le crée son regard à lui, un savoir qu'elle a de l'enfant conçu "mien et non-mien", car, pour lui, le don de la vie est oeuvre au masculin. Les temps masculin et féminin se bousculent sans aller ensemble, celui de l'amant celui de l'aimée, celui prévu de l'enfant : "diachronie irréductible".

Iche désigne l'homme, "prototype de l'humain" comme dans diverses langues et grammaires, Icha, la femme assujettie par le nom après l'avoir été par le corps. Catherine Chalier se pose la question : "Est-ce outrage à la pensée du philosophe que d'énoncer au féminin un acte éthique ?" Difficile, quand tout au long du livre on revient constamment à Levinas. Levinas, né en 1906, a connu une époque de relatif silence de l'Autre, il a toujours réfuté que l'extase amoureuse soit un échange (ou une appropriation, elle ne résout pas l'angoisse : l'auteur rappelle que Platon déjà refutait le mythe de l'androgyne). Il y reste solitaire, n'en voit que la finalité : "Avoir un fils". Pense t-il à d'autres maîtres qu'il a étudiés en philosophie s'exprimant sur les arts et les sciences ? Il déclare, fidèle à la Bible, que la seule création pour lui est d'une génération nouvelle.

Mais il y a un féminin, cet "il y a" peut, s'il est reconnu, être riche de recherches et de découvertes. C'est le travail accompli dans ce livre. J.P.

10/03/2007

Figures du féminin

9782721005441.jpgDans le Monde du 9 mars 2007, "Figures du féminin" (176 pages, 12 E) de Catherine Chalier est cité dans un dossier "Être égales au milieu des égaux" par Arlette Farge

01/10/2006

"Figures du féminin" de Catherine Chalier

9782721005441.jpgFigures du féminin
Catherine Chalier


Réédition augmentée.

Office 19/10/2006

L’œuvre de Levinas trouve son orientation par excellence dans la pensée de l’autre. Mais comment parler de l’autre puisqu’on risque aussitôt de l’enfermer dans un savoir qui le nie comme tel ? La seule parole légitime et vivante, parole qui veille sur l’altérité sans se l’approprier, ne serait-elle pas la réponse consentie à son appel ? Parole qui, sans énoncer un savoir, ouvre un espace de proximité entre l’un(e) et l’autre. Le philosophe ne s’en tient pourtant pas à cette sage et impossible réserve et, sous sa plume, les vocables de « femme », de « féminin », d’« aimée » ou encore de « maternité », au regard de ceux de « virilité » ou de « paternité » viennent à la fois donner à la différence sexuelle une réalité incontournable et faire entendre un discours sur l’autre féminin qui souffre questionnement. Ce livre interroge donc l’ensemble des métaphores et des figures du féminin dans la philosophie de Levinas en se demandant ce qu’elles font entendre des idées que le sujet masculin qui les énonce se fait des femmes. Ces idées transgressent-elles l’interdit de la thématisation de l’autre dans un sens qui, de fait, reconduit le privilège du masculin, privilège intime à la philosophie, surtout quand elle le méconnait ? Ou bien veillent-elles sur la trace d’une différence originaire qui, à temps et à contretemps, surprend la parole pour l’empêcher de succomber trop vite à la tentation de se faire concept affirmatif (le Dit) ?
L’essai préparé pour cette nouvelle édition, L’extase du temps, analyse comment, dans les premiers textes de Levinas, c’est la rencontre de la femme qui rend possible la sortie hors de la neutralité angoissante (l’il y a) et de la solitude. Eros, dit le philosophe, permet l’extase du temps et, par là, le pressentiment d’un espoir.

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.