Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

"Prénom : Médée", essai de Michèle Dancourt (nouveauté Salon du Livre de Paris 2010)

MARS 2010

ESSAI

 

 

PRÉNOM : MÉDÉE

Michèle Dancourt

 

ISBN : 978-2-7210-0591-5

Format 13.5 x 21 cm, environ 350 pages, 20 €

Comporte un cahier de photographies (16 pages)

Office : 18 / 03 / 2010

 

Le mythe de Médée, qui a donné lieu à de multiples œuvres, passionne et traverse toutes les cultures, tous les champs artistiques, toutes les époques, faisant signe aujourd’hui encore non seulement à des dramaturges (Jahnn, Jean Anouilh, Bergamin, Heiner Müller, Max Rouquette) mais aussi à des musiciens (Xenakis, Gavin Bryars, Dusapin), des chorégraphes (Martha Graham, Birgit Cullberg, Angelin Preljocaj), des cinéastes (Carl Dreyer, Pier Paolo Pasolini, Jules Dassin, Lars von Trier, Tonino De Bernardi)…

 

Michèle Dancourt examine ici plusieurs de ces œuvres de façon approfondie, explore les principaux visages de Médée, et en dégage les enjeux idéologiques majeurs. D’abord représentée comme une Déesse-mère, Médée est en effet devenue la figure emblématique de la mère dénaturée à partir de la tragédie d’Euripide, qui a inauguré, avec l’invention de l’infanticide, la tradition d’un traitement misogyne du mythe. C’est au XXe siècle que Médée se trouve réinventée, réhabilitée par des œuvres de femmes – notamment celle de Christa Wolf –, devenant une guérisseuse, une femme émancipée et instruite.

 

« La légende de la Colchidienne Médée et du Grec Jason brille d’un éclat sombre à la jointure entre la guerre des sexes, qui continue de tourmenter l’humanité, et la violence (néo)coloniale qui n’en finit pas d’épuiser ses maléfices avec ses dérives xénophobes et racistes : au XXIe siècle, Médée est gitane, africaine, immigrée clandestine, femme du Tiers-monde, coréenne. Autrement dit, femme et étrangère, elle est l’Autre par excellence. »                                                         M.D.

 

Michèle Dancourt est agrégée de Lettres classiques, Docteure et Maître de conférences en Littérature comparée dans les universités de Lille III et Paris X. Elle a déjà publié en 2002 Dédale et Icare, Métamorphoses d’un mythe (CNRS-Editions).

Emmanuel Reibel, Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Paris X, spécialiste de musique, a été invité par l’auteure à livrer ses conclusions sur l’histoire de Médée à l’opéra.