Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2007

"Du deuil à la réparation" de Yolande Papetti-Tisseron

tisseron.jpgYolande Papetti-Tisseron
Du deuil à la réparation

“Anna O” restituée à Bertha Pappenheim : naissance d'une vocation sociale.
145 p. - 16€ - 1986- 2004

Comment le désir d'aider naît-il chez une femme et comment ce désir détermine-t-il son engagement dans une activité ou une profession sociale ou paramédicale.
Freud et Breuer, les pionniers de la psychanalyse auraient pu tenter, dès le premier ouvrage de psychanalyse paru en 1895, d'approcher cette question avec Anna O, la première patiente des Études sur l'hystérie. Car Anna O était Bertha Pappenheim, une des grandes figures du service social allemand.
A l'opposé de la psychanalyse qui se construira sur la théorie des fantasmes, Anna O- Bertha Pappenheim connaît le poids, dans la vie, des traumatismes réels, notamment des deuils et des séparations. A partir d'Anna O enfin restituée à Bertha Pappenheim, Yolande Tisseron élargit sa réflexion aux motivations du don de soi et de l'engagement social chez les femmes : comment se fabrique une vocation sociale ? Quel rôle y joue le souci qu'éprouve l'enfant pour les préoccupations de ses parents ? Pourquoi la dépression chez les femmes mobilise-t-elle si souvent le désir de donner et d'aider ? Dans ce déchiffrage, la proximité des femmes avec la naissance et le rôle qu'elles ont joué dans les rituels de la mort apparaissent les prédisposer à une sensibilité particulière en ce qui concerne le deuil et le don.
Au-delà de ce champ social, subsiste l'interrogation fondamentale qu'arpente une femme, inlassablement, sur elle-même et sur ses géniteurs. D'une filiation à l'autre, Yolande Tisseron unit ici le parcours d'Anna O, première femme patiente de la psychanalyse, à celui de toute femme-assistante, axée sur la réparation des autres.

Yolande Papetti-Tisseron est psychanalyste et formatrice de travailleurs sociaux.Elle est aussi peintre et expose à Paris depuis 1999. Elle a préfacé les écrits de Bertha Pappenheim Le Travail de Sysiphe.

Bertha Pappenheim est la célèbre "Anna O." dont Joseph Breuer écrivait en 1907 : "Le cas d'Anna O., cellule germinale de toute la psychanalyse..."

Bertha Pappenheim fut aussi assistante sociale, et dirigea à partir de 1895 l'orphelinat juif de Francfort.

Pionnière active et persévérante, préoccupée de réparation, elle écrivit entre 1911 et 1912 "Le Travail de Sisyphe". La protection des femmes et des jeunes filles, la question de la traite des blanches, l'organisation sanitaire et sociale dans la communauté juive de Francfort, le sionisme, constituent la trame de ce courrier régulier et quotidien.

***
Du même auteur
Des étoffes à la peau