Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2009

Nos auteurs vous attendent sur notre stand G75 au Salon du Livre de Paris (13 au 18 mars 2009)

DEDICACES AU SALON DU LIVRE DE PARIS, Le Mexique à l'honneur !
cuisine_mexicaine_express_article.jpg
Vendredi 13 mars
16 h
Le Collectif de Génération MLF, Génération MLF 1968-2008

Samedi 14 mars
11 h
Gisèle Halimi et Choisir la cause des femmes, La Clause de l'Européenne la plus favorisée

14 h
Jean Rouaud, Tableau d'honneur de Guillemette Andreu (préface)
Macha Méril, Un jour, je suis morte (livre audio)

16 h
Guillemette Andreu, Tableau d'honneur
Chantal Chawaf, Les Obscures

17 h
Charles Juliet, J'ai cherché... (livre audio avec Valérie Dréville)

Dimanche 15 mars
14 h
Le Collectif de Génération MLF, Génération MLF 1968-2008
Guillemette Andreu, Tableau d'honneur

17 h
Emmanuelle Riva, Une femme de Sibilla Aleramo (livre audio)
Charles Juliet, J'ai cherché... (livre audio avec Valérie Dréville)

Mardi 17 mars
19 h
Chantal Chawaf, Les Obscures
Emmanuel Pierrat, Troublé de l'éveil (livre audio)

Conférence-débat : "40 ans de mouvements : où en est la libération des femmes ? Actualité et projets pour demain" avec l'équipe du livre Génération MLF et Laurence Zordan
Dimanche 15 mars, de 16 h à 17 h - salle Juan Rulfo - Salon du Livre de Paris

13/03/2009

Comment peut-on être hétérosexuel ? (vendredi 13 mars, 18 h 30) Le débat est ouvert !

tin.jpgA l'invitation d'Antoinette Fouque, l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème) recevra vendredi 13 mars, dès 18h30, LOUIS-GEORGES TIN.

A l'occasion de la parution de son dernier livre, L'Invention de la culture hétérosexuelle, paru aux éditions Autrement en novembre 2008, Louis-Georges Tin propose une conférence sur le thème suivant : "Comment peut-on être hétérosexuel ?"

Louis-Georges Tin
Paris : Editions Autrement, coll. "Mutations/Sexe en tous genres", 2008. 201 p. EAN 9782746712041
Présentation de l'éditeur :
Le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l'enfance, les magazines des adultes, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme. C'est un empire invisible, la nature la plus "naturelle". Or, Louis-Georges Tin montre que les sociétés humaines n'ont pas toujours accordé au couple homme-femme cette place éminente dans les représentations culturelles. En Occident, cet état de fait n'a commencé qu'à partir du XIIe siècle, avec le développement de l'amour courtois ; et les groupes dominants, le clergé, la noblesse, puis le corps médical, n'ont cessé de développer des stratégies de résistance pour s'y opposer. Avant de devenir la norme, le couple homme-femme a donc été très longtemps contesté... En définitive, l'auteur nous invite à accomplir une véritable révolution : sortir l'hétérosexualité de l'ordre de la Nature" et la faire entrer dans l'ordre du Temps", c'est-à-dire dans l'Histoire. Une histoire de l'hétérosexualité ! A côté de l'histoire des femmes et de l'histoire de la sexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau...
***.
tin2.jpg Né en Martinique, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), docteur ès lettres, Louis-Georges Tin est maître de conférences à l'Université d'Orléans. Il a publié plusieurs ouvrages sur la littéraire française, et notamment l'Anthologie de la poésie française du XVIe siècle, en collaboration avec Jean Céard (Gallimard, 2005). Mais ses recherches portent principalement sur l'histoire de la sexualité. Il a dirigé le collectif Homosexualités : expression / répression (Stock, 2000), le Dictionnaire de l'homophobie (PUF, 2003), et vient de publier L'Invention de la culture hétérosexuelle, premier tome d'une vaste enquête sur l'Histoire de l'hétérosexualité.

Par ailleurs, il est également très engagé dans la vie civique. Il a fondé la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, reconnue officiellement par la France, la Belgique, le Royaume-Uni, le Mexique, le Costa Rica, le Parlement européen, etc., et célébrée de fait dans plus de 50 pays à travers le monde. La campagne qu'il mène "pour une dépénalisation universelle de l'homosexualité" a déjà permis d'aboutir à une Déclaration historique à l'Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2008. Mais il milite également dans le cadre de la lutte contre le racisme, et est l'un des fondateurs du CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires, dont il est le porte-parole et le vice-président.

Son engament en faveur des droits de l'homme a été salué par plusieurs prix internationaux : le Golden Tupilak Award (Stockholm 2005), le Grizzly Award (Moscou 2006), le Tolerantia20Award (Berlin 2006), le prix Gayrussia de l'homme de l'année (Moscou 2008).

Pour plus d'information sur L'Invention de la culture hétérosexuelle; cliquez sur ce lien : http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2008/10/16/l-invention-de-la-culture-heterosexuelle_1107831_3260.html

09/03/2009

Remise du Prix Aujourd'hui 2009 à Shlomo Sand (mardi 10 mars à 19 h)

SOIREE SELECTIVE : SEULS LES JOURNALISTES ET LES AMIS PERSONNELS D'ANTOINETTE FOUQUE PEUVENT EXCEPTIONNELLEMENT ETRE AJOUTES A LA LISTE D'INVITES COMMUNIQUEE PAR LES MEMBRES DU JURY DU PRIX AUJOURD'HUI. (si vous avez un doute sur l'opportunité de votre présence, merci de me contacter pôur vérifier que vous êtes le bienvenu au 06.84.36.31.85)

sand.jpgChez Antoinette Fouque,
à l'Espace des Femmes, 35 rue Jacob, Paris 6ème

Mardi 10 mars :
Soirée Prix Aujourd'hui 2009 (à 19 h)

A 19 h, remise du Prix Aujourd'hui par Jacques Julliard (Président) et les membres du jury du Prix Aujourd'hui.

* Président du jury : Jacques Julliard
* Trésorier : Christophe Barbier
* Chargée de mission auprès du Secrétaire général : Christine Clerc ,
* Membres du jury : ALAIN-GERARD SLAMA, Laurent Joffrin, Claude Imbert, Philippe Tesson, Catherine Nay, Jean-Marie Colombani, Pierre Rostini, Jean Ferniot, Alain Duhamel, Pierre Veilletet, Nicolas Beytout, Jean Boissonnat, Albert Du Roy (si j'en oublie, qu'ils se manifestent et me frappent !)

A 20h15, spectacle théâtral de 45 minutes sous la direction de Christophe Barbier (LA SURPRISE !)

Le prix Aujourd'hui 2009, qui récompense un ouvrage politique ou historique, sera attribué à Shlomo Sand. (pas de surprise...)

Shlomo Sand, écrivain israélien, sera récompensé pour son livre "Comment le peuple juif fut inventé" (Fayard) qui dénonce le mythe d'un peuple juif unique venu de Palestine et dispersé dans le monde.

Shlomo Sand l'a emporté au deuxième tour, par 9 voix contre 3 à Jacques Chessex pour "Un Juif pour l'exemple" (Grasset).

Le livre de Shlomo Sand, professeur d'histoire à Tel Aviv et personnalité extrêmement critique à l'encontre de la politique israélienne, a été pendant longtemps en tête des ventes en Israël. En France, il figure en bonne place dans les ventes d'essais.

Le livre de l'auteur suisse romand Jacques Chessex raconte avec brio, dans un style glaçant et cinglant, sur une centaine de pages, la mise à mort d'un Juif pendant la guerre par un groupe de nazis suisses dans la petite ville de Payerne, dans le canton de Vaud.

Le prix Aujourd'hui a été créé en 1962, il récompense "un ouvrage politique ou historique portant sur la période contemporaine (ouvrage à caractère général, mémoires, étude, biographie, essai) écrit par un auteur français ou étranger, mais publié en français et en France". Il a notamment été décerné par le passé à l'écrivain Milan Kundera (1993), l'historien François Furet (1995)...

2009 Shlomo Sand Comment le peuple juif fut inventé (Fayard) 2008 Michel Winock Clemenceau (Perrin) 2007 Elie Barnavi Les religions meurtrières (Flammarion) 2006 Luc Ferry Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations (Plon) 2005 Erik Izraelewicz Quand la Chine change le monde (Grasset) 2004 René Girard Les origines de la culture (Desclée de Brouwer) 2003 Philippe Roger L'Ennemi américain : Généalogie de l'antiaméricanisme français (Seuil)

Les dates à retenir pour mars (entrée libre à chaque fois... ou presque !)

Vous êtes TOUS les bienvenus à chacune de nos soirées de mars (sauf le 10 mars où il faut préalablement demander si votre inscription est acceptée à guilaine_depis@yahoo.com)
Les dates des soirées Des femmes-Antoinette Fouque prévues en mars (en avant-première) :

- Mardi 10 mars, 19 h, à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème), Prix des Journalistes remis à Shlomo Sand : "Comment le peuple juif fut inventé" (Fayard 2008) (19h Remise du Prix, échanges avec le lauréat, cocktail puis à 20h15 Spectacle théâtral (durée : 45 minutes) sous la direction de Christophe Barbier) Présence d'Antoinette Fouque. (attention : tout le monde ne peut pas venir, invités exceptionnellement triés sur le volet)

- Mercredi 11 mars : soirée sur le roman de Guillemette Andreu "TABLEAU D'HONNEUR" (avec Guillemette Andreu, Jean Rouaud, Antoinette Fouque etc) dès 18 h à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème), Présence d'Antoinette Fouque

- Jeudi 12 mars : Inauguration Salon du Livre (Porte de Versailles, Paris 15ème) à 19 h en présence d'Antoinette Fouque

- Vendredi 13 mars : dès 18 h 30 soirée sur "L'invention de la culture hétérosexuelle" de Louis-Georges Tin (a priori en présence d'Antoinette Fouque) à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème)

- dimanche 15 mars, de 16 h à 17 h 30, salle Juan Rulfo au Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles) Conférence-débat sur le thème "40 ans de mouvements : où en est la libération des femmes ? Actualité et projets pour demain" (intervenantes : l'équipe du livre "Génération MLF" et Laurence Zordan )

- mercredi 18 mars : à 19 h 30 a priori présence d'Antoinette Fouque à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème), pour une conférence sur "La marchandisation du vivant" (la procréation pour autrui etc) avec Michèle Andrée, Vice-Présidente du Sénat et Elisabeth Weissmann qui a écrit "La nouvelle guerre du sexe"

- vendredi 20 mars, à 18 h 30 vernissage nouvelle expo Yolande Robeveille à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème),

- mardi 24 mars : 19 h 30, à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème), concert de piano de Anne-Marie Fijal, 10 euros

- mardi 31 mars : soirée sur les Babayagas avec Thérèse Clerc et Danièle Michel-Chich (Thérèse Clerc est une militante féministe de Danièle Michel-Chich est sa biographe, auteur de "Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs", Des femmes, 2007) à 18 h 30 à l'Espace des Femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème)



08/03/2009

"Ma mère" de Bataille réédité en livre audio ! Pierre Arditi, quelle voix ! (critique d'un blogueur 08.03.09)

Ma mère.jpg08 mars 2009
Ma mère
de Georges BATAILLE

lu par Pierre Arditi

"J'ai adoré ma mère, je ne l'ai pas aimée. De son côté, j'étais pour elle l'enfant des bois, le fruit d'une volupté inouïe : ce fruit, elle l'avait nourri dans sa dévotion enfantine, retour de la folle tendresse, angoissée et gaie, qu'elle me donnait, rarement, mais qui m'éblouissait. J'étais né de l'éblouissement de ses jeux d'enfant, et je crois qu'elle n'aima jamais un homme. (…) elle n'eut dans sa vie qu'un violent désir, celui de m'éblouir et de me perdre dans le scandale où elle se voulait perdue… sans doute pensait-elle que la corruption, étant le meilleur d'elle-même, en même temps que voie d'un éblouissement vers lequel elle me guidait, était l'accomplissement qu'appelait cette mise au monde, qu'elle avait voulue. Ce qu'elle aima, c'était toujours le fruit de ses entrailles. Rien ne lui fut plus étranger que de voir un homme en moi, qu'elle aurait aimé. Un homme jamais n'occupa sa pensée, jamais ne pénétra que pour l'assouvir dans le désert où elle brûlait, où elle aurait voulu qu'avec elle la silencieuse beauté des êtres, anonyme et indifférente, se détruisît salement. Y aurait-il eu dans ce royaume libidineux place pour la tendresse ? Les tendres sont bannis de ce royaume, auquel la parole de l'Évangile conviait : violenti rapiunt illud."

Présentation de l'éditeur
Pierre raconte comment, après une enfance religieuse, il fut, à l'âge de dix-sept ans, initié à la perversion par sa mère. Plongeant grâce à elle dans l'orgie et la débauche, il découvre l'extase de la perdition où se mêlent l'angoisse, la honte, la jouissance, le dégoût et le respect. Respect pour cette femme, la mère, qui a su brûler ses vaisseaux jusqu'au dernier et qui, ayant touché le fond de l'abîme, entraîne son fils dans la mort qu'elle se donne. Ma mère est l'un des textes les plus violents, les plus scandaleusement beaux de Georges Bataille, qui disait de lui-même : "Je ne suis pas un philosophe, mais peut-être un saint, peut-être un fou ", sachant que c'est dans cette ambiguïté même que réside la seule philosophie.

" Ma mère me destinait à cette violence, sur laquelle elle régnait. Il y avait en elle et pour moi un amour semblable à celui qu'au dire des mystiques Dieu réserve à la créature, un amour appelant à la violence, jamais ne laissant la place au repos."

Je remercie Babelio, qui m'a envoyé ce livre CD, et je les prie également de bien vouloir m'excuser pour le temps que j'ai mis à enfin écrire ce billet. J'ai du tout d'abord trouver un copain qui me copie le CD MP3 sur un CD normal (mes connaissances informatiques ne m'ont pas permis de réussir la manip...), car ma voiture, pas toute moderne n'accepte pas les MP3, et je me voyais mal m'installer sur mon canapé sans rien faire en pleine journée, juste à écouter ce texte (plus de 3 heures). Quand à l'écouter le soir, entre l'homme et les enfants, impossible, surtout vu le sujet (les enfants ont d'ailleurs allumé un jour le poste dans la voiture où ils m'attendaient, et ont été plus que surpris de ce que j'écoutais "c'est bizarre, Maman, ton truc, c'est quoi l'histoire ?")...

Donc, après avoir récupéré 3 CD "piratés", j'ai enfin pu écouter Ma mère dans ma voiture. Autant j'avais pris énormément de plaisir à l'écoute du Voyage de Pirandello, autant j'ai trouvé ce roman long, long... Certes, le texte est superbement écrit, le style est magnifique, et bonifié encore par la voix chaude et basse de Pierre Arditi, qui je trouve convient parfaitement. Certes le sujet est intéressant, ces tabous renversés par cette femme qui n'a de cesse de pervertir son fils, cet inceste qui rode, ses liaisons scandaleuses, et surtout le ton parfois violent, cru, l'érotisme brut qui se dégage de l'oeuvre, entrecoupé par, bizarrement, la tendresse et même l'amour que se portent mutuellement mère et fils... L'histoire est terriblement sulfureuse et dérangeante, ce qui d'ordinaire me plaît assez, mais peut-être est-ce le fait de devoir l'écouter qui m'a dérangée : je crois que j'aurais préféré lire ce texte, et j'aurais certainement été plus attentive, et plus concentrée qu'en conduisant en même temps...

Je remercie cependant beaucoup Babelio et les Editions des femmes pour cette expérience... originale !

http://liliba.canalblog.com/archives/2009/03/08/12580949.html

06/03/2009

Jean-Luc Chalumeau, conquis par les pingouins de Catherine Lopes-Curval

Les Manchots (200 x 200 cm)

manchots.JPG

Catherine Lopes-Curval,

"Crise de nerf"

par Jean-Luc Chalumeau

Catherine Lopes-Curval, L'air de la montagne, 2008, Acrylique sur toile, diptyque : 120 x 60 cm

Catherine Lopes-Curval, une des meilleures représentantes de la deuxième génération de la Figuration narrative, n'a jamais été aussi en forme. La crise est partout : financière, économique, politique, écologique, morale... mais la peinture va très bien, merci. Mieux : elle se nourrit avec gourmandise des impasses dans lesquelles nous ont plongé nos pseudo élites. Parmi les pingouins dérivant sur des morceaux de la banquise en train de fondre, d'autres pingouins, en costumes trois pièces dérivent aussi, mais ils ne le savent pas. Ils continuent de discourir sur des événements qui leur échappent. Il y a bien d'autres choses dans les images impeccables de Catherine Lopes-Curval, dont l'humour n'est bien sûr que la politesse de la mélancolie, des choses que l'on ne peut dire que par le moyen de la peinture. 

Galerie Patrice Trigano, 4 bis rue des Beaux-Arts 75006 Paris

article%20chalumeau.jpg

05/03/2009

Le 8 mars : La Journée des femmes - Oeuvre d'Antoinette Fouque ! -

AFouque.JPG

L'hebdo et le 8 mars :

Le 8 mars 1980, sept mille femmes manifestent en rouge à Paris sur le thème "Vive l'indépendance érotique et politique des femmes !"

En mars 1981, c'est la préparation des "Assemblées des femmes contre la misogynie", le début d'une campagne vaste et prolongée, au cours de laquelle des milliers de femmes remplissent des "cahiers de remontrances" sur leur lieu de travail, auprès de leurs amies.

A partir de novembre 1981, l'hebdo répercute et amplifie la "campagne d'initiative populaire" lancée par le MLF pour que le 8 mars, Journée internationale des femmes, devienne en France fête nationale, jour férié, chômé, payé pour toutes, "de même qu'en 1947 un gouvernement de gauche avait honoré la lutte des travailleurs en reconnaissant le 1er mai comme leur journée de manifestations et de fête".

L'hebdo participe au recueil des 50 000 signatures et à la mobilisation pour quatre journées de fêtes et de manifestations à Paris, du 5 au 8 mars 1982. Printemps précoce : le 8 mars est un lundi et les douze mille femmes, venues de toute la France et de nombreux pays, sont en grève. Elles manifestent habillées de vert, cortège tonique, chantant, dansant, survolé par des milliers de ballons, après des "Etats Généraux des femmes" à la Sorbonne et un concert au Cirque d'Hiver...

*****

Historique :

pain.jpg
En 1910, Clara Zetkin, s'inspirant des socialistes américaines qui ont célébré un "Women's day" l'année précédente, propose au deuxième Congrès international des femmes socialistes, à Copenhague, de créer une "Journée internationale des femmes".

On a longtemps dit que la date du 8 mars avait été choisie pour célébrer une manifestation d'ouvrières violemment réprimée à New York, en 1857.

En 1908 et en 1909, des milliers d'entre elles auraient manifesté plus fortement encore en réclamant "du pain et des roses". Une certitude : depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des ouvrières, aux Etats-Unis et en Europe, manifestent en grand nombre pour leurs droits sociaux, et les débuts du XXème siècle voient s'intensifier l'action pour le droit de vote des femmes.

En 1911, des femmes manifestent en Europe - un 19 mars, date choisie en commémoration de la Révolution allemande de 1848 et de la Commune de Paris.

En 1914 et en 1915, elles se mobilisent contre la guerre.
rose-rose-noblesse-tg.jpg
A Pétrograd, le 8 mars 1917 (23 février selon le calendrier julien), les ouvrières sont nombreuses à réclamer "du pain et la paix", c'est le début de la Révolution russe, la ville se soulève et le tsar doit abdiquer. La tradition est créée.

Avant et après la Seconde Guerre mondiale, dans divers pays du monde, des femmes se rassemblent à cette date pour revendiquer l'égalité et s'insurger contre le colonialisme, le fascisme, le nazisme, l'impérialisme.

Les mouvements de libération réactivent cette journée dans les années 70 et lui donnent une nouvelle portée symbolique.

Désormais, chaque 8 mars, dans le monde, des femmes, indépendantes, se manifestent pour leurs droits sexuels, économiques, politiques, contre les violences et les inégalités. C'est aussi un moment privilégié pour le débat, l'information, l'action politique.
colombe-main.jpg
L'ONU suit et adopte en 1977 une résolution qui invite tous les Etats à l'officialiser, comme c'était déjà le cas dans les pays socialistes. La France le fait en 1982, au terme d'une longue campagne, d'un appel à la grève et de manifestations massives.

Dans l'histoire moderne, la Journée internationale des femmes a été marquée, entre mille événements, par la révolte des Iraniennes contre l'obligation du port du voile en 1979 - 50 000 femmes dans la rue à Téhéran tous les jours pendant une semaine ; l'appel du MLF français à la solidarité avec le mouvement naissant en URSS mobilisé pour la liberté des rédactrices du journal "Femmes et Russie" en 1980 ; les Etats généraux des femmes à la Sorbonne en 1989 ; la manifestation de 10 000 personnes à Paris contre les viols massifs et systématiques en ex-Yougoslavie en 1993 ; des manifestations pour la parité et la laïcité en France, contre la pauvreté et les discriminations au Québec, dans les années 2000 ; le lancement de la Charte des femmes pour l'humanité, au Brésil, en 2004...

Et aussi, par des manifestations au Bangladesh contre les agressions à l'acide, au Pakistan contre les "crimes d'honneur", en Turquie pour le respect des droits des femmes (63 manifestantes arrêtées en 2005), en Iran contre la répression des féministes (un millier de femmes violemment dispersées par la police en 2006), au Cameroun contre les mariages précoces et forcés...

Le 8 mars, un rendez-vous annuel avec l'Histoire.

Les rendez-vous militants (ou pas !) du 8 mars 2009

Quelques rendez-vous autour du 8 mars 2009
Journée internationale des femmes


afblancc.jpgLE SAMEDI 7 MARS, L'ALLIANCE DES FEMMES POUR LA DEMOCRATIE MANIFESTERA POUR LES DROITS DES FEMMES
« Nos droits sont fragiles, ils veulent les remettre en question.
Battons-nous pour les élargir et avancer.
Voilà pourquoi nous manifestons le 8 mars
Venez nous rejoindre dans la rue ! »
dit l’appel signé par le Mouvement Français pour le Planing Familial, le CNDF, Femmes Solidaires, le PS, le PC, les Verts… et auquel se joint l’Alliance des Femmes pour la Démocratie.
Rendez-vous à 14 heures, à l’angle de la rue Vivienne et de la rue du 4 Septembre.

gigi.jpg<LES 13 et 14 MARS, LES EDITIONS DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE ET L’ALLIANCE DES FEMMES POUR LA DEMOCRATIE SERONT HEUREUSES DE VOUS ACCUEILLIR SUR LEUR STAND AU VILLAGE DES ASSOCIATIONS
Organisé par la Mairie de Paris
Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville
vendredi 13 mars, de 10h à 22h, samedi 14 mars, de 10h à 18h

note.jpgPar ailleurs :
L’Association « Femmes et musique » organise une table ronde sur le thème : « Les femmes dans l’histoire de la musique, hier et aujourd’hui »
avec des intermèdes musicaux des élèves du lycée Racine et du Conservatoire du 10ème le samedi 7 mars 2009 à 9h30
Salle des conférences de la mairie du 8ème arrondissement, 3, rue de Lisbonne
Avec Pierrette Germain-David, productrice à Radio-France et musicologue, Odile Bourin, violoncelliste, professeur au Conservatoire du 10e et Présidente de "Femmes et musique", Isabelle Aboulker, Professeur au CNSM de Paris et compositrice de mélodies et d'opéras pour enfants, Edith Canat de Chizy, compositrice, professeur au CRR de Paris et membre de l'Institut de France et Hugues Reiner, Chef d'orchestre.
Réservation : 01 44 90 76 98

Et
macha.jpgMacha Méril vous invite à fêter la Journée internationale des femmes
à la mode de George Sand
le dimanche 8 mars au Théâtre de la Porte Saint-Martin à 18h30
A l’issue de sa représentation de Feu sacré , d’après les écrits de George Sand et les musiques de Frédéric Chopin (avec Marc Laforêt au piano), le théâtre invite à une dégustation des produits du Berry.
Location : 01 42 08 00 32 – 0 892 702 803
http://vertige-productions.org/machameril.htm

Catherine Lopes-Curval expose "Crise de nerfs" à la Galerie Patrice Trigano (5 mars au 4 avril 2009)

Catherine Lopes-Curval - Crise de nerfs

5 mars au 4 avril 2009

Lopes-Curval.JPGVernissage le jeudi 5 mars de 18 h à 21 h

Galerie Patrice Trigano

4 bis rue des Beaux-Arts F - 75006 Paris - Tél 01.46.34.15.01

artrigano@aol.com - www.artnet.com/galerietrigano.html

Rayons, 2008, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

 *************************************************************************************************************

 Trash (2009 160 x 160 cm)

llo.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

************************************************************************************************************

L'âne et le requin (162 x 130 cm)

L ANE ET LE REQUIN.jpg

04/03/2009

Portrait de Catherine Lopes-Curval, dans l'exercice de son art (par Catherine Panchout)

Portrait de Catherine Lopes-Curval par Catherine Panchout

panchout.jpg