01/03/2010
"Hypatie d'Alexandrie", essai de Maria Dzielska (nouveauté Salon du Livre de Paris 2010)
MARS 2010
ESSAI
Hypatie d’alexandrie
Maria Dzielska
Préface de Monique Trédé
Traduit de l’anglais par Marion Koeltz
ISBN : 978-2-7210-0592-2
Format 13,5 x 21 cm, environ 192 pages, 15 €
Office : 11 / 03 / 2010
« Quiconque demande qui était Hypatie se verra probablement répondre : "C’était une belle philosophe païenne qui s’est fait mettre en pièces par des moines (ou, plus généralement, par des chrétiens) à Alexandrie en 415. " (…) Embellie dans les arts, déformée par les affects et les partis pris idéologiques, la légende d’Hypatie est extrêmement populaire depuis des siècles, mais jusqu’à ce jour toutes les tentatives pour présenter la vie de cette femme de manière impartiale ont échoué. » M.D.
Brillante philosophe et mathématicienne grecque de la fin du IVe et du début du Ve siècle de notre ère, Hypatie d’Alexandrie est en effet restée célèbre surtout pour sa mort tragique. Décrite par Leconte De Lisle comme l’alliance fabuleuse du « souffle de Platon » et du « corps d’Aphrodite », Hypatie fascine depuis longtemps historiens, philosophes, poètes et romanciers. Mais ceux-ci se sont emparés du personnage, et l’ont souvent instrumentalisé pour défendre des causes aussi diverses que l’anticléricalisme, l’anticatholicisme ou le féminisme...
Maria Dzielska propose ici une approche novatrice de cette personnalité féminine injustement méconnue, en substituant aux nombreuses légendes et fictions un travail de recherche minutieux et documenté à partir des rares sources disponibles. Elle analyse ainsi les traditions littéraires, légendes et fantasmes construits au fil des siècles autour de cette grande figure de l’Antiquité, pour mieux reconstituer la vie et la mort d’Hypatie, son travail, son environnement et son influence. Une figure complexe de cette intellectuelle exceptionnelle vient ainsi se substituer à celle de la voluptueuse philosophe livrée en pâture à une foule de fanatiques.
Maria Dzielska est historienne et professeure d’Histoire de la Rome Antique à l’Université Jagellonne de Cracovie. Spécialiste internationalement reconnue de la vie culturelle sous l’Empire romain, elle est l’auteure notamment de Apollonius of Tyana in legend and history (« L’Erma » di Bretschneider, 1986). La publication originale d’Hypatia of Alexandria en 1995 (Harvard University Press) a contribué à faire connaître ce personnage historique à un public plus large et à renouveler l’intérêt porté aux figures emblématiques de la Rome Antique.
16:55 Publié dans Hypatie d'Alexandrie, Maria Dzielska, Marion Koeltz, Nouveautés Salon du livre de Paris 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.