Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

Pour un Grenelle des Femmes

Communiqué du 31 octobre 2008

40 ans du MLF, suite

L’année 2008 se termine sur de forts contrastes. Deux exceptions distinguent la France : la double performance des femmes et la laïcité.
- Les femmes françaises sont les championnes européennes de la fécondité et de l’engagement professionnel : 80% des Françaises travaillent et font plus d’enfants que la moyenne européenne (2 par femme).
- Cette victoire est précaire puisque la situation économique et sociale est à la crise. Les femmes, représentant 80% des familles monoparentales, ayant les emplois les plus précaires, seront les premières victimes de la récession et de la dépression. Face à ce danger, la vigilance est nécessaire.
- Le Grenelle de l’environnement a exprimé une volonté politique pour l’écologie. Le premier environnement de l’être humain est le corps d’une femme. La place faite aux femmes dans la société doit en tenir compte. Population ressource, les femmes sont les actrices principales et forces dynamiques des processus de démocratisation. L’autre exception française, la laïcité - modernisée par l’intégration des droits des femmes - donne à ces processus toute leur dimension éthique. Pour conserver et améliorer nos acquis et arrêter les régressions qui nous menacent - du retour des femmes à la cuisine à leur retour à la religion - Antoinette Fouque, Présidente de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, propose une mobilisation nationale sous la forme d’un Grenelle des femmes.

Contact : Jacqueline Sag de l'Alliance des Femmes pour la Démocratie : alliance.des.femmes@orange.fr
ou Guilaine Depis, attachée de presse d’Antoinette Fouque (06.84.36.31.85)

Les commentaires sont fermés.