Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2007

Simone Veil par Antoinette Fouque (Femme actuelle du 29.10 au 4.11.07) (réalisé par Claudine Colozzi)

Simone Veil - Regards croisés sur une grande dame

Son autobiographie, "Une vie", sort le 31 octobre aux éditions Stock. L'occasion pour cinq femmes d'horizons divers de lui rendre un hommage personnel.

Un livre sans tabous : de sa jeunesse à Nice à l'élection présidentielle de mai dernier, Simone Veil évoque toutes les grandes étapes de sa vie personnelle et professionnelle.

"Je l'estime comme une grande soeur" (propos d'Antoinette Fouque sur Simone Veil recueillis par Claudine Colozzi - aux côtés de ceux de Beate Klarsfeld, Caroline Huppert, Rachida Dati et Elisabeth Guigou)

Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF en 1968 et présidente de l'Alliance des femmes pour la démocratie (AFD)

"En France nous avons eu la chance unique, que le MLF que j’ai créé en 68, rencontre une femme d’Etat qui transforme nos revendications en réformes, donc en victoires communes. Toutes forces unies. L’alliance s’est faite très vite. Simone Veil a compris que des femmes en mouvement accomplissaient une mutation de civilisation : le passage d'une domination masculine, à un monde réconcilié de femmes et d'hommes. Loin de tout sectarisme, nous avons évité le piège d'un certain féminisme qui voudrait que les femmes deviennent des hommes comme les autres, dans une indifférence sexuelle. Nous n'avons pas le même Père politique. Je suis de gauche. Mais nous avons en commun, une source d'inspiration, un ancrage profond du côté de l'héritage maternel, matriciel, humain, charnel. Son coeur militant de femme droite déteste l'injustice. C'est pour cela que je la considère, l'admire et l'estime, comme une grande soeur. Par sa force et son rayonnement vital, intime autant que politique, elle a transformé sa destinée tragique d'adolescente, condamnée aux camps de concentration nazis, en un Destin d'Héroïne française, européenne et mondiale. Elle aurait dû, devrait, recevoir le Prix Nobel de la Paix." Antoinette Fouque

Les commentaires sont fermés.