Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

L'exposition de photos de Sophie Bassouls à Istanbul (mars 2009)

istanbul1.jpgSophie Bassouls à Istanbul...

L'expo "Istanbul/Paris " a eu lieu en mars 2009 à Istanbul pour fêter l'année France Turquie.

Le regard qui là prend possession d'une ville au lieu d'un corps et le morcellement des images...

On dirait que la ville hésite entre être une ville  sur l'eau ou une ville sur la pierre et qu'elle ne sait pas choisir. Elle s'est construite comme elle a pu sous le vent d'Est ou le vent d'ouest. Que préfère-t-elle, l'eau ou la terre ? Je ne sais pas . La ville franchit des ponts, court dans des ruelles, va d'une mosquée à l'échope, entre dans des palais . Je fis de même. La ville est sur l'eau, elle navigue, mille bateaux la traversent, mille bateaux l'emportent. On peut la voir de loin sur des vagues. Elle est orientale sans indolence, elle brille entre gris et or. Une perle. istanbul2.jpgJ'ai longé le Bosphore aussi la Corne d'Or. La ville grimpe sur ses collines, elle se batie en bois par prudence, elle se sait fragile car la terre peut trembler, elle se bâtie en pierre quand elle n'a plus peur, elle se met à l'abri et pense à tous les Dieux et souvent les oublie. J'ai beaucoup marché. Mais, pour les photographies, je ne parvenais pas à prendre une unique image qui donnerait réunies toutes les émotions que je ressentais, mon regard saisissait bien  les états fulgurants de la beauté, comme les réalités plus amères, pauvreté, ruines et le mouvement insensé de foules chamarées et de nuages sur ciel gris. Sur une seule photographie tous ces éclats réunis ne se donnaient pas à voir.
Alors, comme les souvenirs  qui affluent tous ensemble, ces images sont venues.
Elles sont mon poème à Istanbul.istanbul3.jpg

Eudes Panel

 

 

...et Sophie Bassouls à Paris !

paris1.jpg

paris2.jpg

paris3.jpg

Gilbert Lascault a aimé l'oeuvre de Michelle Knoblauch ! (Quinzaine littéraire mars 2009)

La Quinzaine littéraire du 1er au 15 mars 2009

Des pièges à dieux

Par Gilbert Lascault

Knoblauch.JPGMichelle Knoblauch "Que l'arbre ne cache pas la forêt" Exposition Espace des Femmes 35 rue Jacob 75006 Paris (22 janvier au 18 mars 2009)

Les grillages, la forêt, les araignées

L'artiste Michelle Knoblauch imagine des forêts. Les troncs noirs sont des verticalités ; les fils métalliques sont des branches aux couleurs vives ; les perles seraient des bourgeons joyeux, des chatons. Les branches fines sont des courbes libres qui divaguent.

Parfois, l'artiste dissémine sur le mur des petits bas-reliefs qui jaillissent et luisent. Elle les nomme des "Bijoux de mur". Elle orne la paroi. Elle la brode.

Assez souvent, elle utilise des grillages à mailles fines à la manière de ceux qu'on trouve sur les garde-manger. Ce sont des treillis, des entrecroisements de fils métalliques. Ces grillages présentent des vides, des jours. Et les gouttes de couleurs vives se dispersent sur les mailles. les treillis constituent des voiles légers et moirés, ondoyants.

Ou bien, l'artiste sculpte des Araignées, des structures frêles. Elle pense à la patience sagace de l'araignée.