22/04/2010
Lecture de l'oeuvre de Mâkhi Xenakis par Dominique Frot, jeudi 27 mai à 19 h
Dans le cadre de l'exposition "Elles nous regardent..." prolongée jusqu'au 30 mai 2010, nous vous proposons une Lecture le 27 Mai 2010 à 19 heures, par la comédienne Dominique Frot de deux nouvelles du livre de l'artiste Mâkhi Xenakis : "Laisser venir les secrets" publié aux éditions Actes-Sud. à l'Espace-Galerie des Femmes-Antoinette Fouque, 35 rue Jacob, 75006 Paris.
Dominique Frot, Après une double formation, celle du Conservatoire national d'Art Dramatique de Pariset celle de l'Ecole Normale supérieure Musique de Paris, Dominique Frot a travaillé au théâtre avec Gilles Dao, Luc Bondy, Peter Brook, François Verret, Thomas Ostermeier, Claude Regy, Robert Wilson, Serge Valletti, Hubert Colas, Pascal Rambert, Xavier Marchand, Jean-Claude Fall, François Orsoni...
Au cinéma, elle vient de terminer le tournage de "L'Ecureuil et la couleuvre", réalisé par Laurent Heyneman, qui sera prochainement diffusé sur France 2 et celui de "Les mains libres" réalisé par Brigitte Sy qui sortira le 16 juin prochain. Elle intervient dans "Le Père de mes enfants" réalisé par Mia Hansen-Love, sur un scénario inspiré de la vie de Humbert Balsan, producteur français. Ce film obtint le prix spécial du jury à la sélection officielle du festival de Cannes 2009. Il sortira prochainement en France, en Allemagne et aux USA. Enfin, sortie le 13 octobre de "elle s'appelait Sarah" réalisation Gilles Paquet-Brener. http://www.dominiquefrot.com/
Mâkhi Xenakis est née à Paris, où elle dessine, sculpte et écrit. En 1987, lors d'un séjour de deux ans à New-York, elle rencontre Louise Bourgeois et publie, en 1998, la première édition du livre, Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle. Elle expose régulièrement son travail de dessins et de sculptures. Ses autres livres : Parfois seule, Laisser venir les fantômes, Les folles d'enfer de la Salpâtrière et Laisser venir les secrets sont publiés aux éditions Actes Sud. Ses dessins et ses sculptures figurent dans des collections publiques tel que le FNAC, le centre Pompidou, la manufacture de Sèvres, la Bibliothèque nationale de France, le Fond municipal d'art contemporain. Expositions récentes : Collection Florence et Daniel Guerlain, Musée des Beaux-Arts de Besançon, Beautés monstres, musée des Beaux-Arts de Nancy, elles@centrepompidou, Paris. http://www.makhi-xenakis.com/
A propos du livre "Laisser venir les secrets" : Quand Mâkhi Xenakis s'est-elle autorisée à écrire ? On voudrait que ce soit quand Louise Bourgeois lui a donné comme viatique son poème "Ce qui compte, ce n'est pas ma voix, c'est ta voix". En tous cas, Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle fut son livre fondateur. Un premier texte, La Petite Fille, ouvre Laisser venir les secrets.. Une petite fille qui veut ici exorciser "sa tête de cheval", qui sait que pour s'échapper de ses terreurs, de ses fantômes, elle devra d'abord se laisser dévorer par eux. Suit Jalousie. Texte violent et brutal d'une femme blessée qui tente d'échapper à la douleur en cernant au plus près la sensation de la jalousie. Depuis Les Folles d'enfer, Mâkhi Xenakis s'est inventé à son propre usage une nouvelle forme d'écriture : une prose scandée non ponctuée. Dans ces deux textes qualifiés par elle de textes de douleur, Mâkhi Xenakis fait de nouveau entendre la singularité de sa voix dans toute sa plénitude. Des oeuvres graphistes de l'auteur ponctuent le livre et nous dévoilent les liens cachés qui unissent écriture et dessin où peur, vertige et force de vie sont prégnants chez elle depuis toujours. Michel Parfenov, juin 2009.
A l'occasion de son exposition à la galerie des femmes, Mâkhi Xenakis présente des sculptures récentes, ainsi que plusieurs séries de dessins et de gravures réalisés entre 1988 et 2010. Les livres écrits par Mâkhi Xenakis et édités aux éditions Actes Sud sont également présentés ainsi qu'une vidéo qu'elle a réalisée lors de son travail sur les folles d'enfer de la Salpêtrière en 2004.
16:58 Publié dans Dominique Frot, Mâkhi Xénakis, Soirées à l'Espace des femmes | Lien permanent | Commentaires (0)
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