Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

Mâkhi Xenakis au Festival international du film sur l'argile et le verre (jeudi 18 mars 2010)

mâkhi.JPGMâkhi XENAKIS
Festival international du film sur l’argile et le verre

Rencontre en partenariat avec la librairie Sauramps
Dans le cadre du 7ème festival international du film sur l’argile et le verre dont elle présidera le jury, Mâkhi Xenakis est l’invitée du musée Fabre pour une projection autour de ses derniers travaux pour la manufacture de Sèvres.
 Jeudi
18 mars 2010, Entrée libre

- 16h00 : Dédicace de l’artiste Mâkhi Xenakis.
Librairie Sauramps du Musée Fabre - Esplanade

- 18h00 : Projection du documentaire de 52 mn « Madame de Pompadour à Sèvres » de Simon Thisse. Débat.
Auditorium du Musée Fabre - 39 bd Bonne Nouvelle - Esplanade

Mâkhi Xenakis est née à Paris, où elle dessine, sculpte et écrit. Elle étudie l’architecture avec Paul Virilio et crée des décors et des costumes pour le théâtre et l’opéra, notamment avec Claude Régy et, plus récemment avec René Koering au Festival de Radio France et Montpellier. En 1987, lors d’un séjour de deux ans à New York, elle fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois et publie, en 1998, la première édition du livre « Louise Bourgeois, l’aveugle guidant l’aveugle ». Elle expose régulièrement son travail de dessins et de sculptures. Ses autres livres « Parfois seule », « Laisser venir les fantômes », « Les folles d’enfer de la Salpêtrière » et « Laisser venir les secrets » sont publiés aux éditions Actes Sud.

Ses dessins et ses sculptures figurent dans des collections publiques tels que le Fonds National d’Art Contemporain, le Centre Pompidou, la Manufacture de Sèvres, la Bibliothèque Nationale de France, le Fonds Municipal d’Art Contemporain.

Elles a récemment participé aux expositions « Beautés monstres », musée des Beaux-Arts de Nancy ; « elles@centrepompidou », Paris ; « Anima, animalia », Biennale de Châteauroux ; « Regards », Galerie Annie Lagier à l’Isle-sur-la-Sorgue ; Art Project, galerie Yvon Lambert à Paris ; Le Méjan à Arles.

Mâkhi Xenaxis présidera le jury du 7ème Festival international du film sur l’argile et le verre, organisé par Ateliers d’Art de France, au Corum de Montpellier du 19 au 21 mars 2010. www.fifav.fr 
 

en savoir plus
site web de Mâkhi Xenakis
www.makhi-xenakis.com

 Le festival 

Depuis sa création en 1998, le Festival international du film sur l’argile et le verre propose tous les deux ans à Montpellier deux journées de projection d’une trentaine de films, documentaires, fictions, films d’animation. Là, un millier de festivaliers se retrouvent, professionnels et passionnés de cinéma et de métiers d’art, réalisateurs, producteurs, artistes céramistes, verriers d’art, journalistes, institutionnels, archéologues, ethnologues, conservateurs, galeristes, architectes, enseignants, amateurs éclairés, étudiants…

Ils découvrent des films provenant des cinq continents, abordant l’argile et le verre sous toutes les facettes (portraits d’artistes, reportages en atelier, documentaires historiques, archéologiques, films expérimentaux, etc.), se rencontrent et échangent dans une ambiance conviviale.

La 7ème édition du Festival aura lieu les 20 et 21 mars 2010 au palais des congrès Le Corum, à Montpellier.

en savoir plus
site web du Festival international du film sur l’argile et le verre
www.fifav.fr/

Les commentaires sont fermés.