Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2010

Didier Eribon à l'Espace des Femmes, mardi 16 février à 18h30..!

Mardi 16 février à 18 h 30, l'Espace des Femmes-Antoinette Fouque, 35 rue Jacob, 75 006 Paris, vous invite à rencontrer Didier Eribon présenter puis dédicacer son nouveau roman, Retour à Reims. Emmanuel Pierrat assistera à la soirée.

didiereribon2.jpgDidier Eribon est professeur à la Faculté de Philosophie, sciences humaines et sociales de l’université d’Amiens. Il a également enseigné à l’université de Berkeley (Etats-Unis).
Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels
Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française (Leo Scheer, 2007), il a été le lauréat 2008 du prestigieux Brudner Prize décerné chaque année par l’université Yale.

retourarheims.jpgRetour à Reims de Didier Eribon

Ci-dessous, le texte qui figure au dos de la couverture de son livre paru le 30 septembre 2009 chez Fayard.

Après la mort de son père, Didier Eribon retrouve son milieu d’origine avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé. S’attachant à retracer l’histoire de sa famille et la vie de ses parents et grands-parents, évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son parcours d’ascension sociale, il mêle à chaque étape de son récit les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, les partis, la signification du vote, etc.

vip-31.jpgRéinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, il s‘interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.

Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

Les commentaires sont fermés.