Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

Antoinette Fouque, "POUR" la Gestation pour autrui (dossier du Nouvel Obs du 05/11/09 par Doan Bui)

gpa.jpg

5 au 11 novembre 2009
LE NOUVEL OBSERVATEUR
 
Notre époque
Question de bioéthique
MOI, C., MERE PORTEUSE
(enquête par Doan Bui)
 
Porter l'enfant d'un autre couple est une pratique illégale, à ce jour, en France. C'est pourtant le choix fait par celle que nous appelerons Caroline. Témoignage (...)
 
LES POUR
ELISABETH ROUDINESCO
"Comme d'habitude, dans les débats qui concernent la famille, les réactions sont  disproportionnées et violentes. Surtout que là, on touche au saint du saint : la maternité. J'ai l'impression qu'on ne parvient pas à sortir du cliché "la maman ou la putain". Surtout quand j'entends les détracteurs de la GPA comparer cette pratique à de la prostitution... La société est en avance sur la loi : il faut s'adapter à ces nouvelles formes de parentalité, repenser les règles de la filiation. A partir du moment où on a commencé à toucher à la FIV et à la procréation assistée, on avait déjà ouvert la boite de Pandore. Assumons donc. Pour l'instant, le législateur devrait déjà autoriser la GPA dans certains cas médicalement justifiés. Quant à l'étendre aux couples homosexuels, on n'en est pas là, mais la question, dans l'avenir, se posera fatalement." E.R.
 
Mais aussi... l'obstétricien François Olivennes, le professeur Israël Nisand, et également des féministes comme Antoinette Fouque, Elisabeth Badinter, l'anthropologue Maurice Godelier, des politiques comme Aurélie Filippetti ou Noël Mamère...

Les commentaires sont fermés.