29/11/2009
Venez rencontrer Sylvie Bourgeois-Harel, à l'Espace des Femmes-Antoinette Fouque, lundi 30 novembre, à 18h30 !!!
Antoinette Fouque fête Sylvie Bourgeois-Harel !!!
Invitation à sa dédicace de
Brèves enfances
agrémentée de lectures par Cyrielle Clair, Florence Darel, Gabrielle Lazure et Stéphanie Bataille.
à l'Espace Des femmes, 35 rue Jacob, 75006 Paris, 18h30
Brèves enfances
34 enfants se racontent
34 regards drôles et cruels sur les adultes que nous sommes
Tous les personnages de ces 34 nouvelles sont des enfants entre 7 et 11 ans qui racontent leurs préoccupations, qu’ils soient enfant de curé ou de couple homo, enfant témoin des trahisons ordinaires du couple, enfant de famille décomposée ou recomposée ou enfant des démissions ordinaires, on ne peut rien leur cacher, même du plus sordide, et pourtant ils gardent en eux leur simplicité et leur sagacité, et aussi leur immense capacité d’indulgence et d’amour.
Sylvie Bourgeois-Harel tisse avec une douceur et une habileté remarquable le portrait en creux de ces enfances écourtées par une maturité acquise trop vite au spectacle intime du monde des adultes, de ses pieux mensonges et de ses arrangements secrets ordinaires. En écrivant toutes ses nouvelles au “je” Sylvie Bourgeois-Harel a su retranscrire la musicalité de la tonalité de l’enfance.
Sylvie Bourgeois-Harel a publié son premier roman Lettres à un Monsieur en 2003 aux éditions Blanche. L’année suivante paraît chez Fayard son deuxième ouvrage, L’amour libre. Elle est également l’auteur de plusieurs nouvelles (La Gloire de l’amour. J’aime mon mari… ). Elle a co-écrit, plusieurs scénarios avec son mari Philippe Harel, ou Edouard Waintrop et Eric Assous dont le plus connu est Les Randonneurs à Saint-Tropez.
« Mon papa est curé. Tout le monde le sait, mais personne ne le dit. Je suis dans une école privée que le diocèse a payé. Je le sais. C’est comme ça que sont élevés les enfants des curés. Il paraît qu’on est nombreux à attendre que notre père change de métier. Moi je voudrais qu’il soit pompier. C’est peut-être dangereux comme métier, mais au moins j’aurais un papa. Quand mes copains me demandent comment s’appelle mon père, je dois répondre que je n’en ai pas. C’est dur de dire que je n’ai pas de papa alors que quand même tous les soirs, j’embrasse le curé de la paroisse. »
*****
LIVRES
Lettres à un monsieur Editions Blanche. 2003
L’Amour libre Fayard. 2004
Brèves enfances Au diable vauvert. 8 octobre 2009
NOUVELLES
Paru le 8 octobre 2009 au Diable Vauvert - Nouvelles - 224 pages – 17 €
ISBN 978-2-84626-209-5 - VAU 1968 - Diffusion CDE-SODIS
La gloire de l’amour Recueil collectif. Aime-moi encore.
Editions Nicolas Philippe. 2004
J’aime mon mari Recueil collectif. Extases de Femmes.
Editions Blanche. 2006
Bernard Recueil collectif. Doudou.
Editions Anabet. 2006
Basquiat Recueil collectif. Bordel. Basquiat.
Editions Stéphane Million. 2008
Un imposteur Recueil collectif. Bordel. Imposteur.
Editions Stéphane Million. 2009
Amour, Culture et Politique Recueil collectif. Bordel. Rat Pack.
Editions Stéphane Million. 8 octobre 2009
SCENARIOS
Les randonneurs à Saint-Tropez co-scénariste
réalisé par Philippe Harel
sortie en salles en avril 2008
Une vie française co-scénariste (d’après le roman éponyme de Jean-Paul Dubois)
Un homme inconsolable co-scénariste
(d’après le roman Une année sous silence de Jean-Paul Dubois)
Mémoires de mai co-scénariste
documentaire réalisé par Philippe Harel
diffusion sur Canal+ en mai 2008
La Faute co-scénariste. Productions Les films de la Baleine/SND
GALA
Avec BREVES ENFANCES, Sylvie Bourgeois nous prend par la main pour nous faire basculer dans le monde de l’enfance. Trente quatre nouvelles, et autant de portraits tendres et de regards plus tout à fait innocents sur un monde adulte composé, recomposé.
LE FIGARO
Que pensent les enfants des familles décomposées, des couples homosexuels, des adultes qui les entourent? Dans BREVES ENFANCES, Sylvie Bourgeois se glisse dans leur peau pour raconter ce qui se passe dans la tête de ceux qui ont ainsi grandi trop vite.
LE DAUPHINE LIBERE
Ce bouquet de BREVES ENFANCES s’exhale en purs moments de bonheur de lecture. On s’émeut, on compatit, mais surtout on rit aux éclats.
LESBIA MAGAZINE
Il y a beaucoup d’étonnantes trouvailles dans ces nouvelles et Sylvie Bourgeois a un sens réel de la chute. Un livre très sensible, très bien écrit, à la fois plein de fraicheur et de gravité, bref un libre enchanteur.
OBIWI
Sylvie Bourgeois nous convie bien davantage à une plongée en apnée dans les gouffres de l'abandon, du manque d'amour, de l'alcoolisme et des désillusions en chaîne Il y a du Régis Jauffret, celui des Microfictions, dans Brèves enfances. Avec, à la clef, la même nausée face à la lâcheté et à l'égoïsme des adultes. Un livre qui nous renvoie aussi à nos propres manquements.
PARIS-NORMANDIE/LE PROGRES DE FECAMP/HAVRE-LIBRE
En une trentaine de petits textes, Sylvie Bourgeois donne la parole aux gamins, aux enfants « star » comme aux fils de curé( !). C’est drôle, impertinent, parfois triste mais il flotte dans ce recueil de textes une infinie tendresse. A découvrir.
Sylvie-Bourgeois-Harel, Romancière. Scénariste
(pour la découvrir, lisez Basquiat en cliquant sur le lien titre.)
12:12 Publié dans Enfance, Soirées à l'Espace des femmes, Sylvie Bourgeois | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.