21/06/2009
Un Prix pour Liane Foly ! (21 juin 2009)
Liane Foly récompensée à son tour au Marché de la Poésie 2009 par un Prix "Coup de Coeur" de l'Académie Charles-Cros pour son livre audio aux éditions des femmes.
Dialogues de bêtes
Colette
Lu par Liane Foly aux EDITIONS DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE, 2008
(Gallimard, 1975)
ISBN : 3328140021059
Extraits - 1 CD - 18 €
Office 25/08/2008
Dialogues lus : Sentimentalité, L’orage, Music Hall et Les bêtes et la tortue.
« À peine sentais-je, à la surface de ma fourrure profonde, [...] ces mouches que tu poursuis. Un effleurement, une caresse parfois ridait d'un frisson l'herbe incliné et soyeuse qui me revêt. Mais tu ne sais rien faire discrètement ; ta joie populacière encombre, ta douleur cabotine gémit. Méridional va ! » Entre Toby-Chien, épris de liberté et pourtant attaché à ses maîtres, et Kiki-la-Doucette, hautaine et jalouse, s'engage une conversation animée, piquante, et aussi incroyablement humaine... A travers cet échange, c’est l’expérience du théâtre et du Music Hall de Colette qui transparaît. Toby-Chien est celui qui hante les coulisses, toujours en quête d’une attention, et Kiki-la-Doucette, vedette incontestée, fait malicieusement souffrir son fervent admirateur.
Liane Foly interprète avec humour les voix de ce dialogue, adoptant dans son jeu le sous-texte contenu dans les didascalies.
Colette est née en 1873. Sa mère fit d’elle une exploratrice passionnée de la vie. A vingt ans, elle épouse un journaliste mondain, Willy, qui la pousse à écrire. A quarante ans s’ouvre pour elle une période d’une grande fécondité : Chéri, Le blé en herbe, La femme caché, Sido… Elle écrivit jusqu’à la fin de sa vie en 1954.
Liane Foly a chanté au Théâtre Marigny du 4 au 9 juin avec son spectacle « La folle parenthèse » , elle a également lancé un nouvel album au printemps 2008.
14:04 Publié dans Bibliothèque des voix, Liane Foly, Marché de la Poésie, Prix de l'Académie Charles-Cros | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Heureuse de ce beau succés et mes félicitaions à toutes.
Bien amicalement,
Sacha
PS : ce blog est vraiment très agréable à consulter, très vivant. Merci à celle qui en prend si bien soin.
Écrit par : Sacha | 22/06/2009
Chère Sacha, qui êtes-vous ? Nous sommes-nous déjà rencontrées ? Quoi qu'il en soit, je suis très sensible à votre compliment. J'alimente ce blog avec beaucoup de coeur, d'enthousiasme et de travail : je suis folle de joie s'il plaît à ceux qui le suivent ! Un grand Merci pour vos encouragements. G.
Écrit par : Guilaine | 22/06/2009
Les commentaires sont fermés.