Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2008

Vendredi 5 décembre, sur France 5 : Empreintes d'Antoinette Fouque - Superbe entretien de Anne Andreu pour Télé Obs (27.11.08)

France 5 - 20h35, Empreintes Durée : 1 heure / Les rediffusions 08:55 - Dimanche 07/12 France 5
Sous-titrage malentendant (Antiope).
Stéréo

988499.jpg

Le sujet
Cofondatrice du MLF en 1968, psychanalyste, députée européenne et éditrice, Antoinette Fouque a dédié sa vie tout entière à la condition féminine.

Cofondatrice du MLF en 1968, créatrice des «Editions des Femmes», psychanalyste, mais également députée europénne, Antoinette Fouque a choisi sa voie. Depuis quarante ans, elle soutient en un engagement sans failles les différents combats que mènent les femmes à travers le monde, qu'il s'agisse d'excision, d'avortement, de violence conjugale ou de liberté d'expression. Confidences d'une personnalité hors du commun, intimement persuadée que les femmes sont le principal moteur pour faire avancer la justice et la démocratie dans le monde.

****

20 h 35 FRANCE 5
Collection "Empreintes" : "Antoinette Fouque"

GUERRE D'INDEPENDANCE

Psychanalyste, créatrice du MLF et des éditions Des femmes, députée européenne, Antoinette Fouque revient sur ce qui fut le grand combat de sa vie : la condition féminine.

Propos recueillis par Anne Andreu

TéléObs.La création du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en 1968 renvoie pour vous à un engagement politique mais aussi à une expérience personnelle.
Antoinette Fouque. - En octobre 1968, quand nous avons créé le MLF, nous voulions nous engager dans ce qui nous tenait à coeur et à corps. Monique Wittig voulait libérer l'homosexualité et inventer un lesbianisme débarrassé du terme «femme». Moi, je voulais libérer la procréation : Mai-68 avait été une révolution politique, mais, dans ma vie, la déflagration intime, psychique, avait été la naissance de ma fille et l'expérience de la grossesse, cette expérience intérieure au plus réel, au plus charnel, comme l'expérience poétique. En créant le MLF, je voulais répondre à la question : qu'est-ce qu'une femme qui transmet la vie, en enfantant d'une fille qui va enfanter d'une fille ? Quand nous disions : «Un enfant si je veux, quand je veux», il ne s'agissait pas tant d'avortement que de droit à une fécondité sereine et maîtrisée, un accomplissement narcissique, le dernier stade de la maturation pour une femme. J'ai toujours voulu que les femmes puissent réaliser l'intégralité de leurs compétences, créer et procréer.

Aujourd'hui, on voit ressortir un vieux serpent de mer, l'idée d'un clash entre les mères et les filles.
- En levant les tabous, le mouvement a éveillé des phobies. Revoilà la serpente tentatrice, la Sphinge, la mère éternellement mauvaise; la mère bouc émissaire. Là est le crime patriarcal par excellence : diviser les mères et les filles pour régner. Avec le MLF, au contraire, nous avons créé une véritable solidarité entre les générations.

Lisez-vous dans la situation actuelle des signes de régression ?
- Avec la crise économique grave, le risque de régression sociale est réel. Ce sont les plus pauvres, les plus frappés par les discriminations, qui vont en faire les frais, et, au bas de l'échelle sociale, les femmes. J'ai publié, il y a plus de trente ans, «Femmes, race et classe», d'Angela Davis. Ces trois luttes sont les trois brins d'une même tresse qui veut un changement complet de structure politique. Il ne peut pas y avoir de libération des femmes sans indépendance à tous les niveaux. D'où la loi sur la parité, pour laquelle je me suis battue dès la fi n des années 1980, et mon insistance sur une laïcité qui intègre les droits des femmes. Le film présente un beau portrait de votre mère. - Ma mère était géniale : elle avait une force vitale qui lui faisait lire le monde comme elle ne savait pas lire un livre. Dans cette révolution qui vient, je souhaite que les femmes ne perdent pas, par une occidentalisation matricide et ravageuse, ce génie naïf, natif, que j'appelle la génitalité, la création première, cette énergie obscure qui a fait de nous des humains. Le réel doit rester au monde dans sa vivacité et sa prégnance. Je pense souvent à Joë Bousquet. Ce poète m'a accompagnée toute ma vie, et avec lui, je pourrais dire que «vivre est un enchantement». Il a montré que la non-motricité n'était pas l'absence de mouvement; il a été un résistant pendant la dernière guerre, comme il a été un résistant dans la vie. Les Américains qui viennent d'élire un président noir avaient élu à quatre reprises Roosevelt qui n'avait pas l'usage de ses jambes. La poésie fait voyager et le mouvement psychique peut mener très loin les révolutions.

Tout n'est pas gagné. Quel avenir voyez-vous pour la condition des femmes ?
L'élection de Barack Obama vient de nous faire franchir un pas symbolique immense. La libération des femmes aujourd'hui passe par cette brèche ouverte. Ici, dans les quartiers, partout, il faut que les femmes puissent apporter leur force, leur courage et leur capacité de résister à la catastrophe économique. L'ONU a souligné dès 1992 que les femmes n'étaient plus seulement les bénéficiaires de nouveaux droits, mais qu'elles étaient les actrices principales du changement. Il faut organiser un Grenelle des femmes pour que vienne le temps d'après la guerre, le temps de la reconstruction, de la vraie libération.

*****

Une présence au monde

Dans la foulée de Mai-68, avec deux amies, Antoinette Fouque fonde le MLF. Les premières images de manifestations colorées, chantantes et dansantes donnent d'emblée le ton de l'aventure. "Du réel, du vivant, voilà ce qu'était le début du Mouvement. C'était une sorte de performance, comme je vis, je nais, je jouis..." Le film, réalisé par Julie Bertucelli, a le mérite d'expliciter les fondements d'une philosophie de l'existence qui n'a pas toujours été comprise. Avec l'énergie et l'humour qui la caractérisent, Antoinette Fouque raconte comment elle n'a jamais admis qu'une femme soit un mâle imparfait. En quarante ans, en France, des droits essentiels ont été obtenus : l'IVG, la parité, la laïcité, tandis que le MLF affirmait une solidarité active pour l'engagement des femmes du monde entier. A travers des images d'archives, ce portrait témoigne d'une permanence, d'une présence au monde solidaire et chaleureuse qui recoupe l'histoire du siècle dont elle a profondément modifié le cours. Un film indispensable à l'usage des jeunes générations. A.A.

Les commentaires sont fermés.