Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

Benoite Groult, "en famille" à la Librairie des femmes

27-01.jpg
Texte de Benoite Groult recueilli dans le catalogue des trente ans des Editions Des femmes :
En France, contrairement à la Scadinavie et aux pays anglo-saxons, nous n'avons jamais eu de clubs de femmes, de lieux de rencontre où nous sentir à l'aise, écoutées, comprises, appréciées, sans crainte du regard de l'Autre.
Pour moi, les Editions Des femmes ont constitué beaucoup plus qu'une maison d'édition, même si elles ont publié des livres remarquables qui n'auraient trouvé place nulle part ailleurs dans ces années-là : Hélène Cixous, Nicole Warde Jouve, Victoria Thérame, Chantal Chawaf, Adela Turin, tant d'autres.
Sous l'impulsion d'Antoinette, elles ont fait entendre toutes ces voix nouvelles, tous ces témoignages que personne ne se souciait d'écouter parce qu'ils émanaient de femmes, de poètes, d'écrivaines, qui jusqu'en soixante-dix faisaient partie de ce que Freud appelait "le continent noir", le monde du silence.
Dans leur Librairie de la rue de Seine, j'allais souvent pour le plaisir de me sentir "en famille". Entourées de livres dont quelques-uns étaient des chefs d'oeuvre, on puisait confiance en soi et rassurance.
Ce dont nous avions le plus besoin dans les années soixante-dix.
B.G.

Les commentaires sont fermés.