01/10/2008
Télérama annonce Empreintes ! (01.10.08)
T. 20 h 35 France 5 Documentaire
Empreintes
Antoinette Fouque
Documentaire de Julie Bertucelli (France, 2008). 55 mn. Inédit.
"Il faut y aller." Antoinette Fouque répètera cette phrase plusieurs fois au cours d'un document qui embrasse le destin exceptionnel d'une femme et l'évolution d'un mouvement social, politique et intellectuel. A 70 ans, droite dans son fauteuil, la parole aussi vive que le regard, Antoinette Fouque raconte quarante ans de combats : le MLF (Mouvement de libération de la femme) créé en octobre 1968, la fondation des Editions des femmes, la députation européenne, une lutte internationale pour les libertés individuelles.
Née en 1936 d'un père communiste, marin et berger, et d'une mère italienne, analphabète au tempérament indépendant, Antoinette a, de naissance, le sens de la justice sociale. Psychanalyste, elle suit les séminaires de Lacan, à la fois admorative et en colère contre cet homme qui unit "intelligence et misogynie". En s'activant pour la légalisation de l'avortement, contre les violences conjugales et l'excision, en luttant pour que le viol soit reconnu comme un crime, elle ne revendique pas seulement l'égalité des sexes, mais se concentre sur leurs différences.
Ce document est à montrer aux jeunes générations pour leur rappeler que le combat pour la démocratie n'est jamais gagné.
Christine Ferniot
Rediffusion : 12/10 à 9 h 35
10:02 Publié dans Antoinette Fouque, MLF (40ème anniversaire, octobre 1968 - 2008) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.