Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

Les Tropismes de Nathalie Sarraute en livre audio : une fidélité constante à la Bibliothèque des Voix

sarraute2.jpgNathalie Sarraute
 
lit
Tu ne t'aimes pas
Entre la vie et la mort
L'Usage de la parole
Tropismes,
Le Mot amour,
Ich sterbe
Ici
*********************************

Nathalie Sarraute
Tropismes - Le Mot amourIch sterbe - Mise en espace sonore de Simone Benmussa
lu par l'auteur et par Madeline Renaud -
1 Cassette 16,50 € - 1 CD - 18 €

“ Les textes qui sont lus ici par Madeleine Renaud et par moi sont d'abord les premiers textes que j'aie jamais écrits, qui sont intitulés Tropismes. Ils contiennent en somme l'embryon de tout ce que j'ai développé par la suite dans mes romans. Ces textes étaient entièrement construits et propulsés par un mouvement intérieur, qui ne me paraissait pas encore avoir été pris dans du langage ni avoir été l'objet d'une attention exclusive d'un écrivain. C'étaient des sortes de mouvements difficiles à déceler, à définir parce qu'ils n'entraient dans aucune catégorie psychologique, je ne savais pas ce que c'était ; c'étaient des mouvements qui poussaient le langage, donnaient naissance au rythme du morceau, et constituaient des sortes de petites actions dramatiques, qui se passaient tout à fait de personnages nommés, de temps chronologique. Les deux autres textes que nous lisons font partie de L'usage de la parole. Très éloignés de mes premiers Tropismes, en même temps, ils sont ce qui s'en approche le plus. Contrairement, ils partent de mots et d'expressions toutes faites et descendent dans ce for intérieur où se passaient les Tropismes. ” Nathalie Sarraute

"Avec mes lectures sur cassette, il y a un échantillon de ce que j'ai ressenti en écrivant le texte, de ma lecture intérieure. (...) Mes textes sont des mouvements intérieurs, il ne faut pas de transe, pas de pathétique, cela doit rester au niveau d'un murmure intérieur. Car le texte lui-même est déjà le grossissement de ce mouvement intérieur infime, qui ne supporte pas un second grossissement."
Le Quotidien de Paris, 28 décembre 1981
1981, Madeleine Renaud et Nathalie Sarraute, lors de l'enregistrement de Tropismes, Ich sterbe et Le Mot amour

Les commentaires sont fermés.