Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2008

Victoria thérame raconte l'histoire de son mythique best-seller aux Editions Des femmes (en 1974)

Texte recopié du catalogue des trente ans des Editions des femmes :
victoria_therame.jpgVictoria Thérame
Septembre 1973
 - Y a des gens qui veulent lire ton manuscrit ! crie ma soeur brandissant une enveloppe.
 - Pas possible ! Qu'est-ce que c'est que ça ?
 - Les Editions Des femmes.
 - Ca n'existe pas ! Ca doit être des maquereaux qui profitent du mouvement des femmes !
Moi qui agonisais sur le paillasson des éditeurs depuis des années, que vouliez-vous que je fis ? Je m'y suis rendue, mon manuscrit de six cents pages (Hosto-Blues) dans un gros sac. Place de la Bastille, dans une cour brumeuse, une concierge, encagée dans un réduit insalubre, m'indiqua l'escalier et l'étage. En haut, personne ! Le désert ! Une blague, me dis-je. "C'est en travaux", expliqua la concierge. Oui, bon... J'avais l'habitude d'encaisser les coups. J'étais déjà dehors, quand je reviens sur mes pas. Merdier pour merdier, si je laissais quand même le manuscrit ?.... Non, il n'y avait pas de boite, mais elle remettrait le colis. Vogue la galère ! Merci madame. Encore un manuscrit à la mer ?
 
On dsait la suite. Emergence et réussite des editions Des femmes. Tourbillon de travail, de manifestations, de rencontres. Les femmes de cette époque, nous étouffions, humiliées, désespérées, révoltées, la tête dans les murs. La misogynie nous écrasait chaque jour. Nous n'en pouvions plus de l'injustice qui nous était faite, du mépris qui nous entourait. Privées d'études, cantonnées dans les métiers pénibles, inférieurs, mal payés. En finir avec ce vieux monde ! Dans toutes les assemblées de femmes - sans hommes, car les hommes venaient pour insulter, ricaner, freiner ce mouvement révolutionnaire et leur présence rendait muettes certaines femmes habituées à plier devant eux - , dans toutes ces assemblées, chacune racontait, pleurait, criait sa souffrance, les abcès se crevaient et la misère, l'oppression de la vie féminine montait comme une vague énorme que rien, désormais, ne pourrait arrêter.
 
Maintenant, par ici, tout le monde vit le féminisme. Les femmes ne sont plus nées pour raccomoder les chaussettes. On ne leur interdit plus de lire. C'est normal qu'elles aillent à l'école et même dans les plus hautes. Elles peuvent exercer tous les métiers. Ce qui est extraordinaire quand on se souvient que vers 1959-1960, sténo-dactylo était le métier-vedette pour les femmes ! Grimper à la première branche d'un arbre vous attirait des remontrances sévères et vous faisait taxer de "garçon manqué" ! Une honte ! Et maintenant, des femmes naviguent seules sur les océans !
 
Cette révolution à laquelle les Editions Des femmes ont largement contribué, n'a pas été sans controverses, disputes, insultes, médisances et turbulences. Dans tous les militantismes que j'ai pratiqués, c'est la même chose. On pourrait ajouter dans tous les groupes politiques, ou rassemblements humains. On perd du temps à se battre contre son "voisin" au lieu de se rassembler pour battre l'adversaire. On peut avoir les bonnes idées, mais vouloir être seul à les affirmer. La jalousie suinte partout.
Aujourd'hui, on trouve encore des femmes, vivant en féministes, c'est-à-dire libres de choisir leur travail, leurs amours, leur vie, mais se déclarant "pas féministes". N'etre pas féministe, c'est vouloir le malheur, l'infériorité et la non-liberté pour les femmes. Elles ne s'aperçoivent pas qu'elles sont ridicules.
Mais le coeur humain a ses méandres qui fait qu'on ne pardonne pas à ceux qui ont eu raison avant tout le monde, ni à celles qui ont fait le travail tandis que d'autres, qui n'ont rien fait, en profitent. C'est le propre des révolutions. Il y a ceux qui donnent, payent, meurent. Ensuite, ceux qui crachent et récoltent.
2004 : les Editions Des femmes repartent ? Certains vont devoir se munir d'un antidérapant pour mâchoires afin de ne pas grincer des dents !
Merci aux Editions des femmes et bon vent !
V.T.

Les commentaires sont fermés.