Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2008

"L'Autre histoire" de Claudie Cachard

cachard.jpg

Claudie Cachard
L'Autre histoire
Préface de Maria Torok
207 p. - 16,50 € - 1986

Comment présenter l'autre histoire ?
Texte d'écrivain, texte de psychanalyste ?
La langue de bois, les idées toutes faites appauvrissent et rigidifient trop souvent les écrits psychanalytiques.
Ce livre n'est pas un ouvrage réservé aux professionnels de la psychanalyse. C'est un récit concernant les œuvres de l'inconscient autour des sexes, de la naissance et de la mort. Créations à chacun singulières, mais dont les ancrages communs permettent à tous de les entendre et de les partager.
Une critique de l'"organisation phallique" impulse des mouvements qui ressourcent la théorie et la pratique psychanalytiques dans des terres insolites où se retrouvent, entre autres, les traces de Ferenczi.
L'auteur propose de considérer comme autant d'aventures analytiques les étrangetés fondamentales et familières dans lesquelles se constituent et se maintiennent les vies humaines. Invention et dévoilement, questionnement et liberté psychique sont au cœur même de toute recherche psychanalytique. C'est d'ailleurs cette seule recherche qui lie patient et psychanalyste, s'offrant l'un à l'autre leurs découvertes et leurs créations. Claudie Cachard a choisi d'en transformer le chant, plutôt que la clinique : l'aura plutôt que la science.
Pour Claudie Cachard, la psychanalyse ne peut être que création personnelle et continue. Médecin, psychiatre, psychanalyste sont ses inscriptions de fait sans que s'acceptent, pour autant, les conformités d'école.
Française-hongroise — double appartenance originaire — les deux langues maternelles la situent à la fois là et ailleurs, en quête d'autres histoires et d'autres modes de formulation.

Les commentaires sont fermés.