Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2007

Vivre de Taslima Nasreen mise en scène Xavier Carrar du 4 au 8 décembre à Levallois

Xavier Carrar nous présente une création théâtrale "Vivre!" sur la poésie de Taslima Nasreen ( et en écho de nombreuses autres voix de poétesses telles Nadia Tuéni, Andrée Chedid, Antoinette Fouque, Olympes de Gouges...).

"Vivre!" est né de cette rencontre forte avec l'écriture poétique- politique de Taslima Nasreen;
vous trouverez ci-joint un dossier de présentation de cette création qui se fera au théâtre de l'Odyssée de Levallois-Perret.

Entre-temps l'actualité rattrape l'artistique, ainsi de nouvelles agressions ont eu lieu contre Taslima Nasreen et sa tête mise à prix.
Je travaille donc dans l'urgence de faire entendre sa voix- à chacun ses moyens et capacités: la mienne est de transmettre les Poètes et je crois qu'il est fondamental de faire entendre sa voix par tous les moyens et que la scène en est une
ainsi me voici devant vous à défendre "Vivre!" sur la poésie de Taslima Nasreen.

Par ailleurs, nous travaillons avec mon équipe à rendre ce spectacle accessible à la communauté sourde- car l'une de mes comédiennes Nelly Guyot est sourde et qu'il y a encore beaucoup à faire vis-à-vis des sourds en France-
manquant de moyen c'est un but que nous nous fixons pour la tournée que nous tentons de mettre en place pour 2008.

La Compagnie Théâtre des Hommes
La Compagnie Théâtre des Hommes est avant tout la rencontre de deux comédiens, Layla Metssitane et Xavier Carrar, fous amoureux des poètes et de la scène.
Cette compagnie est une grande folie, un choix artistique affirmé et revendiqué. Une grande folie car faire du théâtre aujourd’hui est une gageure.
« Nous faisons du théâtre pour aller à la rencontre d’hommes et de femmes de tous milieux, de toutes cultures. Notre objectif est de servir les poètes et de les porter au public sur scène. Nous vivons dans un monde qui perd sa conscience et qui souffre de ne plus entendre le souffle et parfois même le cri vivant des poètes. »
Un choix artistique affirmé car l’identité de la Compagnie Théâtre des Hommes est de trouver la meilleure adéquation entre un texte, un poète défendu et la structure qui portera son verbe tant au niveau du metteur en scène et/ou des comédiens, des partenaires et des lieux de représentations.
« Le Théâtre c’est la Lumière, la Beauté et l’Intelligence. Et les poètes, ces Fils du Ciel et de la Terre dérobant le feu aux Dieux pour le donner aux Hommes : ils sont ces héros qui gardent une foi inébranlable dans l’homme. »
Pour le poète Maïakovski, « il faut faire du théâtre d’extrême urgence ».
« Voilà notre destin, à nous comédiens, faire en sorte que les hommes portent en eux l’héritage des poètes : cette passerelle vitale d’humanité. »

Théâtre > Vivre !

Après "Palabre en Négritude", la compagnie Théâtre des Hommes revient à L'Escale pour une nouvelle pièce intitulée Vivre !, du 4 au 9 décembre. Un hymne à la liberté de vivre de la femme.

Mise en scène par le Levalloisien Xavier Carrar, cette œuvre a été écrite autour des poèmes de Taslima Nasreen. Cette pièce poétique est portée par trois voix, trois femmes, trois langues, en Français, en Arabe et dans la langue des signes.

Constituée d'articles, de portraits et de témoignages, Vivre ! fait entendre la souffrance et le combat de femmes dans le monde d'aujourd'hui. Un message qui s'adresse à toutes les femmes qui souffrent et se résume en une phrase : "Résistez car votre combat n'est pas vain, votre parole sera entendue".

Cri du cœur
Taslima Nasreen évoque la condition des femmes et dénonce leur inégalité face aux hommes, leur soumission dans l'amour et leur esclavage dans la société.
Des thèmes très forts et ancrés en elle depuis qu'elle a été condamnée à mort par une fatwa et à la prison par contumace au Bengladesh, son pays natal.

En exil depuis douze ans, elle est accusée d'avoir osé s'élever contre l'oppression des
femmes. "Je crois que je dois utiliser la littérature comme un moyen pour transmettre un message, pour dire quelque chose de plus" témoigne Taslima Nasreen. Une pièce de théâtre qui ouvre les portes de la réflexion sur la condition de la femme dans les différentes sociétés.
Un cri d'humanité, sincère et émouvant…

Vivre !
Petit Théâtre Odyssée - Escale
01 42 70 83 84
Mardi à samedi 8 décembre à 20 h
Dimanche 9 décembre à 16 h
Tarifs : 10 euros et 5 euros (TR)

Jeudi 08 Novembre 2007

Les commentaires sont fermés.