28/09/2007
"C'est dans l'air" du 28.09.98, excellent reportage d'Agathe Lanté sur le thème de la sexualité des Françaises après Mai 68, interview EXCLUSIVE avec Antoinette Fouque !
La fidèle retransmission (la chance que vous avez de m'avoir !) des propos d'Antoinette Fouque dans l'émission "C'est dans l'air" du 28 septembre, consacrée à la sexualité des Françaises - Un très bon reportage d'Agathe Lanté pour l'équipe d'Yves Calvi
"C'est dans l'air" : il s'agit du magazine d'Yves Calvi http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm sur France 5 du 28 septembre dont le sujet était : "Sexe : la position des françaises" - Champions de la séduction et éternels insatisfaits, les Français entretiennent une relation parfois complexe à leur sexualité. Face aux "nouvelles Eve", indépendantes et libérées, les hommes peinent à trouver leur place. Les invités du plateau étaient : Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue (consultable ici : http://www.pannes-sexuelles.com/), Janine Mossuz-Lavau, sociologue directeur de recherche au Centre d'étude de la vie politique française (laboratoire du CNRS), Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la vie de couple et Gérard Salama, gynécologue accoucheur à l'Hôpital américain de Paris
Agathe Lanté a réalisé un reportage de jolie qualité sur les conséquences de Mai 68 sur la sexualité des Françaises. Elle a interrogé Françoise Picq, universitaire spécialiste du féminisme (qui a notamment dit "L'idée dominante c'était quand même que les femmes ont un destin tout tracé qui est de se marier, de s'occuper de la maison et de faire des enfants" ) puis Antoinette Fouque (propos soigneusement recopiés par mes bons soins en vert ci-dessous) :
S'émanciper, s'affranchir, transgresser, les tabous se lèvent et les femmes prennent leur émancipation. Les femmes s'organisent et prennent la parole avec la création du MLF, le mouvement de libération des femmes. Objectif : changer la vie et transformer le rapport au pouvoir, à la masculinité et au savoir. Parmi les fondatrices, AF aujourd'hui directrice des éditions des femmes (A. Lanté) :
"La première revendication des femmes, c'est un enfant si je veux quand je veux. Donc et puis après assez de violence assez de femmes battues assez d'inceste sur les petites filles C'est ça la libération, c'est la libération d'un véritable esclavage, d'une colonisation du corps par l'économie, le pouvoir, le patriarcat, comment dire le pouvoir mâle en général" (A. Fouque)
Sous l'impulsion du MLF, les femmes gagnent leurs batailles juridiques et la première d'entre elles celle de l'avortement avec le vote de la loi Veil en 75 elles obtiennent aussi le remboursement des contraceptifs puis de l'ivg la reconnaissance du divorce par consentement ou encore la requalification du viol comme crime. Mais pour les féministes d'hier, la désillusion est là : les femmes se cherchaient force est de constater pour elles que certaines n'ont pas trouvé leur place Pour AF la société vit même une régression. (A. Lanté)
"La libéralisation économique s'est conjuguée à un libertinage si on veut sexuel c'est à dire le capital et le phallus se sont liés pour prendre le pouvoir sur les banques et sur les corps et que au lieu de la libération pour laquelle nous luttons il y a une libéralisation massive du corps des femmes à travers l'industrie du sexe, de la pornographie à la prostitution industrialisée." (A. Fouque)
Des femmes pas assez ou trop libérées. Pour les féministes de la première heure la société du phallique a repris le dessus. Aujourd'hui elles repassent le flambeau et attendent les victoires de la prochaine génération. (A. Lanté)
20:00 Publié dans Antoinette Fouque | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.