Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2006

Orpiment par Véronique Vassiliou : article "Jaune soufre" CAHIER CRITIQUE DE POESIE (1er semestre 2006)

Catherine Weinzaepflen
Orpiment
Des Femmes
186 p., 17 E

Véronique Vassiliou
Jaune soufre

"et tout le tableau - c'était mon but - comme un précipité de la détermination de cette femme."

Catherine Weinzaepflen, Orpiment

Artemisia est le titre d'un livre d'Anna Banti publié chez POL en 1989. Un film en a été tiré en 1997 par Agnès Merlet. Orpiment leur succède. Le motif en est le même, le traitement fondamentalement différent. Artemisia Gentileschi est née à Rome en 1593. Elle était femme et peintre, peut-être la première femme peintre de l'histoire de la peinture. Dans une écriture fluide, élégante et sensible, Catherine Weinzaepflen dessine une anamorphose. Sous les traits de cette femme peintre, un autoportrait affleure sur fond de peinture sociale. En effet, il s'agit aussi de toutes les femmes et de leurs difficultés d'être. Être a(i)mantes, mères et auteurs - de leur vie. Des "battantes" écrit Catherine Weinzaepflen. Ce roman n'est en aucun cas un pamphlet féministe rigide. Il me serait tombé des mains. Au contraire, il dresse intimement - grâce à un je narrateur - le portrait nuancé d'une femme sensuelle et délicate, combative et exigeante, douce et maternelle, contemplative et inventive de la tête aux pieds. Il exprime avec grâce des difficultés de conjugaison, des tensions - donc des liens - qui ne sont jamais des contradictions : être mère et travailler passionnément, être soi et être la compagne d'un homme, peindre et faire des listes de course, être fragile et devoir être forte, passer de la colère à la supplique.

Ce roman est avant tout une "composition". Il est parsemé de lettres, de dialogues aux allures de poèmes. Il est ponctué de tableaux jamais décrits mais magnifiquement rendus par la narration de leur facture, versant couleurs, versant parti pris, du point de vue de l'artiste qui reprend ici sa grande dimension étymologique : créateur / auteur.

Un roman à lire d'urgence donc, apaisant et juste.

Les commentaires sont fermés.