Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2006

"Trois femmes" de Sylvia Plath

Trois femmes
Sylvia Plath


Traduit par Laure Vernière et Owen Leeming.

Réédition

Office 15/03/2006

Trois femmes est un poème à trois voix : trois longs monologues enchâssés mais solitaires, sans réponses. Un poème consacré à la question de la féminité : dans chacun de ces monologues, la femme est aux prises avec son identité sexuelle et sa place dans un univers dédié à la domination masculine. Aux formes rondes de la femme (en particulier celle du ventre fécondé) est opposée la forme plate de l’homme : l’homme qui, « jaloux de tout ce qui n’est pas plat », cherche à aplatir le monde, à en supprimer les reliefs.
Mais la femme, du côté de la vie, peut aussi enfanter la mort, être malgré elle privée de l’enfant qui a arrondi son ventre pendant plusieurs mois. Ainsi, le thème de l’échec de la gestation côtoie celui de la fécondité heureuse : identifié à la nature, le ventre de la femme est tour à tour une montagne qui donne vie et la terre qui engloutit. Ce poème sur la fécondité est alors tragiquement traversé par l’obsession de la mort.

Sylvia Plath (1932-1963) est née près de Boston de parents enseignants, émigrés allemand et autrichiens. À huit ans, son père meurt à la suite de l'amputation d'une jambe gangrenée. Ce premier drame la marque très fortement et hantera nombre de ses poèmes. Elle décide dès l’adolescence de devenir écrivain, et commence très tôt à publier des poèmes et des nouvelles. Partie étudier en Angleterre, elle fait la connaissance de Ted Hugues, un jeune poète anglais. Après la naissance de leur second enfant, le couple se sépare. Peu de temps après, Sylvia Plath se donne la mort. Surtout connue comme poète (Ariel), elle est aussi l’auteure de nouvelles et d’un roman (La Cloche de détresse).

Commentaires

Étonnant de confronter ce poème avec le film de BERGMAN : "Au seuil de la vie"! Même thématique dans des registres différents. La poésie de Sylvia Plath y ajoute une autre dimension, tout aussi tragique mais peut-être plus lumineuse.

Écrit par : marie-brigitte Ruel | 24/02/2014

Les commentaires sont fermés.