Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2006

"Une femme dans le guerre" de Christine Spengler

Une femme dans la guerre. 1970-2005
Christine Spengler


Illustrations

Office 26 janvier 2006

« Grand reporter de guerre », ayant eu à cœur de témoigner de ce qu'elle estimait être des "causes justes", Christine Spengler a pendant vingt-cinq ans, parcouru un monde déchiré par des conflits. Elle en rapporte des histoires incroyables de baroudeurs, des histoires terribles de massacres et de charniers (dont elle veut rendre compte), des histoires douloureuses de morts et de survivants, Irlande du Nord, Vietnam, Cambodge, Liban... La photographe se sent en communion avec le deuil et la douleur du monde, surtout après le suicide de son frère Eric, auquel elle était profondément liée depuis l'enfance et porte un regard sensible et particulier, celui d'une femme qui, au plus profond du drame, voit la vie continuer malgré tout (comme lorsqu'elle « voit » cette jeune mère vietnamienne en train d'allaiter son enfant alors que son bras a été arraché par une grenade...).
La seconde partie marque une évolution sensible et ouvre une période plus apaisée avec la rencontre d’un jeune homme, amoureux platonique de sa mère disparue, qui veut l’arracher à la guerre.
Pour chaque photo de deuil prise, il s’agira désormais d’exposer "son contrepoint dans la beauté ». C'est alors le temps du retour, dans des pays en paix, sur les lieux de ses reportages, les souvenirs obsédants, la nostalgie de ces lieux, plus ou moins pacifiés, où la guerre a laissé des traces, mais la vie recommencé... Le moment de quelques nouveaux déchirements aussi, comme l'Afghanistan des Talibans, ou, très récemment, l’Irak.

Une femme dans la guerre a été publié chez Ramsay en 1991. Les éditions Des femmes-Antoinette Fouque rééditent cette biographie augmentée d’une seconde partie inédite en langue française.

Les commentaires sont fermés.