10/05/2010
Gynocide algérien : Rassemblement ce lundi 10 mai de 18 h à 20 h devant l'Ambassade d'Algérie. Venez nombreuses !
Présidente : Antoinette Fouque
COMMUNIQUĖ (repris sur Mediapart le 9 mai 2010)
LUTTE, SOLIDARITE, VIE !
Actuellement, comme en 2001, dans le Sud de l’Algérie, à Hassi Messaoud, des hordes d’hommes se livrent à de véritables pogroms contre des centaines de femmes venues travailler dans la région. Ils viennent les chercher dans leurs habitations pour les voler, les violer, voire les tuer. L’Etat algérien n’intervient pas.
La mobilisation est vitale pour exiger qu’il poursuive les criminels et apporte aide, réparation et sécurité aux femmes.
L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se joint aux associations algériennes et françaises ainsi qu’aux partis qui appellent à un rassemblement devant l'ambassade d'Algérie lundi 10 mai, de 18 à 20 heures, place Narvik, Paris 8ème, métro Courcelles, en solidarité avec les femmes agressées à Hassi Messaoud.
Les violences misogynes sont chaque jour plus nombreuses et plus meurtrières. Il est très important de manifester un engagement à les combattre là-bas et ici, comme partout dans le monde. 7 mai 2010
E-mail:alliance.des.femmes@orange.fr
Contact : 06 86 44 59 29
13:33 Publié dans Etrangères, Maghreb, Violences contre les femmes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2009
Soirée avec Daniel Sibony, écrivain et psychanalyste, mardi 20 octobre à 19 h (Espace Des femmes, 35 rue Jacob) - Venez nombreux !
Mardi 20 octobre 2009, à 19 h
à l’Espace Des femmes, 35 rue Jacob, Paris VIème
Antoinette Fouque invite
à présenter son livre Marrakech, le départ (roman paru chez Odile Jacob)
C'est un premier roman tout imprégné de souvenirs et de sensualité, mais aussi des réflexions d'un homme qui s'est déjà largement distingué par ses essais. Psychanalyste de renom, Daniel Sibony est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés, notamment, à la psychanalyse. Comme lui, son narrateur est né au Maroc, dans la Médina de Marrakech. Et comme lui, il est écrivain. De retour sur les lieux de son enfance, où il compte terminer un roman, ce personnage se trouve soudain pris entre deux voyages intérieurs: celui de la rencontre amoureuse avec une femme rousse et celui de la mémoire, qui le ramène à son point de départ. Entremêlant habilement les deux récits, Daniel Sibony plonge avec délectation dans un passé tout rempli de saveurs et de couleurs, de mots étranges et beaux (en arabe ou en hébreu), mais aussi du sentiments que le lieu du départ et celui de la destination finissent, d'une manière mystérieuse, par se rejoindre et se confondre. (Raphaëlle Rérolle - "Le Monde" du 17 juillet 2009.)
D’où que vous soyez, si vous êtes sensibles aux questions d’identité, d’exil, de nouvelle vie…, si vous n’êtes pas très portés sur la seule nostalgie, lisez ce livre.
Daniel Sibony, écrivain, psychanalyste, auteur d’une trentaine de livres dont: L’enjeu d’exister-Analyse des thérapies; Création-Essai sur l’art contemporain; Proche-Orient-Psychanalyse d’un conflit (au Seuil) ; Lectures bibliques (Odile Jacob).
15:28 Publié dans Daniel Sibony, Maghreb, Psychanalyse, Soirées à l'Espace des femmes | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2008
CE Vendredi 1er février, conférence ISLAM/FEMMES par Martine Gozlan et Sophie Bessis (dès 18 h 30, 35 rue Jacob comme d'hab)
Suite au très grand succès de la soirée du mardi 29 janvier en l'honneur de Danielle Mitterrand (Clap clap clap !! On l'applaudit et on la remercie tous en coeur !! + un bisou à ceux qui nous ont comblées de leur attentive présence), brillamment orchestrée par Anne-Cécile de Gaudemar, l'Espace des femmes (35 rue Jacob, Paris 6ème) vous convie à une nouvelle conférence d'exception ce vendredi 1er février (dès 18 h 30 - tolérance de 30 minutes chrono pour les retardataires - au-delà, il faudra sérieusement m'attendrir pour être admis (e)......... )- :
Quel espoir pour les femmes en terres d'islam ?
Thème à la mode, soit, mais "péril politique" (Martine Gozlan) d'abord.
Gageons que les intervenantes, Martine Gozlan et Sophie Bessis, seront à la hauteur du débat qui les réunit. Comme depuis le temps que vous lisez - ou recevez - mes sottises, nous avons pu devenir (plus ou moins !) "potes", je vais vous confier un grand secret (Chuuuuuuuuut ! )... sur l'origine de cet événement culturel : (je parle bas puisque c'est un secret....) C'est un long article très engagé de Martine Gozlan dans Marianne n°557-558 (vacances de Noël), dont elle est la plus fameuse plume du côté des femmes, adorée de notre maison d'édition, portant sur le livre "Les Arabes, les femmes, la liberté" de Sophie Bessis (Albin Michel, 2007) qui a suscité l'enthousiasme d'Antoinette Fouque, toujours si en alerte. De ce beau texte, "Comment la Tunisie a repris le voile" (enquête sur la décadence de l'extraordinaire exception tunisienne cf Bourguiba), est immédiatement né dans le brillant esprit d'Antoinette Fouque le projet d'une soirée digne de son sens et de sa dimension.
Par chance, Sophie Bessis, était déjà une chère amie de longue date de notre havre de résistance à la fois douce et pugnace ; et Martine Gozlan l'une de nos plus ferventes alliées, spécialement depuis l'épisode birman Aung San Suu Kyi. Il apparaissait donc naturel à la plus intellectuelle des féministes de leur donner à toutes les deux l'occasion de dialoguer sur leurs convergences comme sur leurs divergences - les unes étant aussi fécondes que les autres. Trois grandes heures, de 18 h 30 à 21 h 30 environ (questions du public comprises) qui ne vont assurément pas être carencées en tabasco (iie manquer de sel !!).
Outre une immense journaliste, Martine Gozlan est l'auteur du "Sexe d'Allah" et du "Désir d'islam" (Grasset, 2004 et 2005). By the way, Grasset comme Albin Michel (l'éditeur de "Les Arabes, les femmes, la liberté" de Sophie Bessis, 2007), ont le droit de participer aux frais de la soirée, à bon entendeur, Salut ! .....
Et puis une ou deux notes recopiées de l'article de Martine Gozlan à l'origine de la conférence : (sur la Tunisie) "Le mieux y aura précédé le pire", résume amèrement l'historienne Sophie Bessis. (...) Ben Ali se sert des femmes "comme étendart de la singularité tunisienne" - le mot est encore de S.B. - pour clamer à l'Occident sa légitimité de dompteur de l'intégrisme. Les droits de la femme doivent aussi masquer l'absence des droits de l'homme. Triste avatar du féminisme : Ben Ali en use comme d'un cache-sexe pour dissimuler la nudité de sa petite dictature.
Enfin, n'oubliez pas de sortir voilées !
Ni la pub Monde-Figaro-Libération 26.01.08 remise en PJ, qui vous rappelera notamment que l'événement suivant sera le jeudi 7 février, même heure, même lieu, un échange entre Claude Delay (psychanalyste et écrivain) et France Huser (critique d'art au Nouvel Observateur et écrivain) autour du dernier livre de la première "Giacometti, Alberto et Diego" chez Fayard (2007). Comptez sur moi pour vous "relancer".......
Amicalement,
PS : Retrouvez Danielle Mitterrand sur son blog http://danielle-mitterrand.blog.lemonde.fr/ et sur le site de la Fondation France Libertés http://www.france-libertes.fr/ Encore une fois toute ma reconnaissance à elle pour le splendide moment, tour à tour intime et altermondialiste, boulersant puis écologique etc passé en sa compagnie mardi soir.
01:00 Publié dans Maghreb, Martine Gozlan, Sophie Bessis | Lien permanent | Commentaires (0)