18/06/2010
Emmanuel Pierrat, Charles Juliet, Hélène Martin... seront heureux de vous rencontrer lors du Marché de la Poésie (stand F1 des éditions Des femmes-Antoinette Fouque, du 18 au 20 juin 2010, Place Saint-Sulpice)
Les éditions Des femmes-Antoinette Fouque vous invitent à rencontrer sur leur stand F1 (à l'occasion du Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice, 75006 Paris, 01.42.22.60.74)
- Emmanuel Pierrat :Troublé de l'éveil, La Bibliothèque des voix / Vendredi 18 juin à 15h00
- Françoise Collin, On dirait une ville / Samedi 19 juin à 15h00
- Chantal Chawaf, Je suis née / Samedi 19 juin à 16h00
- Charles Juliet et Valérie Dréville, J'ai cherché, La Bibliothèque des voix / Samedi 19 juin à 17h00
- Jacqueline Merville, Presque africaine / Dimanche 20 juin à 14h00
- Hélène Martin, Journal d'une voix, La Bibliothèque des voix / Dimanche 20 juin à 15h00
18:22 Publié dans Chantal Chawaf, Charles Juliet, Emmanuel Pierrat, Françoise Collin, Hélène Martin, Jacqueline Merville, Marché de la Poésie, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2009
Nelly Carnet repère le livre audio de Charles Juliet et Valérie Dréville dans la revue "Autre sud" (septembre 2009)
Autre sud - septembre 2009 - n°46 Chroniques et notes p.155
18:43 Publié dans Bibliothèque des voix, Charles Juliet, Valérie Dréville | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2009
Escales hivernales : le Salon du Livre de Lille. Avec Charles Berling, Charles Juliet, Emmanuel Pierrat et Catherine Weinzaepflen des éditions Des femmes-Antoinette Fouque. Rencontrez-les samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009 !
4ème Fête du Livre ESCALES HIVERNALES - Tripostal Avenue Willy Brandt à Lille.
Rendez-vous samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009
A partir de 13 h - entrée libre.
****************************************
Le Samedi 12 décembre :
* Emmanuel Pierrat (14h15: signatures / 16h: Café littéraire / 18h: Apéritif littéraire)
Emmanuel Pierrat : Editeur, romancier, essayiste, traducteur, collectionneur d’art, durant ses longues journées et ses nuits presque blanches il vit mille vies. Dans Troublé de l’éveil (Fayard, 2008) il se livre, évoque ses souvenirs d’enfance dans une banlieue rouge, sa curiosité sans limites, le secret de la ville la nuit, sa passion pour la lecture, son impossibilité d’une vie à deux, son regret de ne pas rêver.
Le Dimanche 13 décembre :
* Charles Juliet (10h: petit-déjeuner / 15h15: signatures / 16h: Café littéraire / 18h: Apéritif littéraire)
Charles Juliet : Il est né en 1934 et vit à Lyon. Admis à l'Ecole de Santé Militaire, il abandonne ses études trois ans plus tard pour se consacrer à l'écriture. Notons parmi ses publications chez POL : Ces mots qui nourrissent et qui apaisent (2008) ; L'Opulence de la nuit (2006) ; Cézanne un grand vivant (2006) ; Au pays du long nuage blanc (2005) ; L'Autre Faim (2003) ; L'Incessant (2002) ; Un lourd destin (2000).
* Catherine Weinzaepflen (14h45: signatures / 16h: Café littéraire / 18 h: Apéritif littéraire)
Catherine Weinzaepflen : Elle a publié ses premiers livres aux éditions Des femmes, Isocelles (1977) et La Farnésine, jardins (1978). Romancière et poète, elle a notamment publié Portrait et un rêve (Prix France Culture 1983), L’Ampleur du monde, Totem (Flammarion), Ismaëla (Atelier des Brisants), Les Mains dans le jaune absent (Scorff). En 2006,
elle a reçu le prix Brantôme pour son roman Orpiment (Des femmes).
* Charles Berling (20 h: Soirée de Clôture, 5 euros, réservations escalesdeslettres@wanadoo.fr)
En clôture de cette quatrième édition d’Escales hivernales, et pour faire suite aux lectures de Pierre Arditi en 2006, Jacques Bonnaffé en 2007 et Bruno Putzulu en 2008, Charles Berling proposera à partir de 20h au Tripostal la mise en voix d’une sélection de textes des écrivains ayant participé aux cafés littéraires d’Escales des lettres durant l’année dans la région Nord Pas-de-Calais ou ayant pris part à cette Fête du Livre 2009.
Charles Berling : il a suivi une formation de comédien à l'Institut national supérieur des arts de la scène à Bruxelles. Il se fait connaître au grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur. Il a joué des rôles divers, du blanchisseur de province un peu complexé de Nettoyage à sec au cadre aux dents longues dans Demonlover. Il alterne films populaires (Père et fils, 15 août...) et des films d'auteur (L'ennui, L'Heure d'été...). En 2002, il interprète Jean Moulin dans un téléfilm pour France 2. Début 2009, il se met dans la peau de Robert Badinter, dans l'adaptation télévisée des ouvrages L’Abolition et L’Exécution, écrits par ce dernier.
LECTURE DE CHARLES BERLING
Au programme de cette lecture, les textes des auteurs Maram Al Masri, Lakhdar Belaïd, Nicolas Bokov, François de Coninck, Stéphanie Ferrat, Pascale Fonteneau, Jean-Louis Fournier, Jacques Jouet, Charles Juliet, Nimrod, Michel Quint, Caroline Sagot-Duvauroux, Lambert Schlechter, André Stas, Vincent Tholomé et Cléo Tierny-François.
Pour sa quatrième édition, la Fête du Livre de Lille pose ses valises dans un lieu à forte identité culturelle : le Tripostal ! Succès oblige, il fallait à ce rendez-vous, qui a su s’imposer en quelques années comme un événement culturel attendu et incontournable de la région, un espace plus grand pour accueillir les visiteurs, les auteurs et les exposants toujours plus nombreux. Le programme quant à lui garde ses valeurs fondamentales avec, au coeur des festivités du week-end, les rencontres et les échanges entre les acteurs du monde du livre, le public et les écrivains. Ces écrivains ont participé durant toute l’année aux rencontres littéraires proposées par Escales des lettres dans le Nord Pas-de-Calais. Ils ont sillonné la région de l’Artois au littoral et des Flandres à la frontière belge en multipliant les escales littéraires dans des bibliothèques, des médiathèques, des établissements scolaires ou des centres pénitentiaires, des cafés littéraires ou des librairies. Ils sont tous allés à la rencontre des lecteurs, de la plus grande médiathèque urbaine à la plus petite bibliothèque de village, du plus grand lycée à la plus petite école primaire. Ces auteurs, rejoints par d’autres écrivains, par les journalistes Philippe Lefait et Minh Tran Huy, par le comédien Charles Berling et par de nombreux partenaires (libraires, éditeurs et associations culturelles) se donnent et vous donnent rendez-vous pour une ultime escale (hivernale) 2009 au Tripostal, les samedi 12 et dimanche 13 décembre à partir de 13 heures, pour participer à des débats, des cafés littéraires, un espace littérature jeunesse, des ateliers d’écriture, des lectures… Bonne Fête du Livre à tous !
Didier Lesaffre, Président & Ludovic Paszkowiak, Directeur.
Inauguration de l'édition 2009 - Espace Bar du Tripostal samedi à 13 h 15
23/02/2009
Charles Juliet & Valérie Dréville, duo gagnant pour les blogs (23.02.09)
23 février 2009
à l'écoute
J'ai toujours beaucoup apprécié les livres-CD, écouter les histoires, une voix au calme... ce qui est difficile aujourd'hui - trouver un peu de calme, mais j'ai réussi! J'ai cherché... livre-parlant lu par Charles Juliet et Valérie Dreville, 38 pistes de lecture de quelques minutes chacune teintée parfois de musique classique, des voix chaudes, bouleversantes, poétiques. J'ai passé un moment reposant en écoutant ces petits bouts de vie souvent empreints d'une grande tristesse, des histoires d'amour, de rupture, de deuil, des moments que l'on traverse tous et qui nous parlent... L'écriture de Charles Juliet me touche beaucoup et l'entendre rassure... Je vous livre un passage de la piste 18 qui je pense parlera à beaucoup d'entre nous... "... certains livres m'ont causé de vives et durables émotions, d'autres m'ont profondément bouleversé. A tel point qu'il m'est arrivé parfois au sortir d'une lecture de me retrouver comme drogué. La réalité ambiante ma parassait lointaine, j'avais le plus grand mal à reprendre pied dans mon existence ( ... ) je vivais sous influence..." D'autres pistes sont encore plus touchantes...
JULIET, Charles. DREVILLE, Valérie. J'ai cherché... La Bibliothèque des voix, 2008.
Merci à Guillaume et à Babelio!
http://charlotteauchoco.canalblog.com/archives/2009/02/23/12672884.html
16:45 Publié dans Bibliothèque des voix, Charles Juliet, Valérie Dréville | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2009
"J'ai cherché..." critiqué sur les blogs (17.02.09)
mardi 17 février 2009
"J'ai cherché" de Charles Juliet, lu par l'auteur et Valérie Dréville, CD
Charles Juliet, écrivain français né en 1934, a abordé dans son oeuvre presque tous les genres littéraires : journal, récit intime avec "Lambeaux" et "L'année de l'éveil", nouvelles, théâtre, poésie. "J'ai cherché" est un recueil de poèmes en prose où, dans une langue sculptée, précise et épurée, Juliet explore la solitude, son passé et la rédemption par l'écriture.
Dans ce livre audio, la diction précise et le timbre clair de Valérie Dréville illuminent le texte de Juliet. L'actrice au parcours riche - elle a joué avec Vitez, Régy, Vassiliev- artiste associée du festival d'Avignon 2008 est bien connue des amateurs d'un théâtre expérimental, risqué et exigeant. Son interprétation sobre et musicale donne à entendre la matière vive de la langue de Juliet.
"J'ai cherché" de Charles Juliet, lu par l'auteur et V. Dréville, CD audio , éditeur "Des femmes", collection La bibliothèque des voix, 18 €.
à l'adresse 12:42
Libellés livre audio, poésie
http://empreintedesmots.blogspot.com/2009/02/jai-cherche-de-charles-juliet-lu-par.html
16:39 Publié dans Bibliothèque des voix, Charles Juliet, Valérie Dréville | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2008
"J'ai cherché" disponible en livre audio au Festival d'Avignon (V. Dréville et Ch. Juliet) dès le 18.07.08
Avec Valérie Dréville, sortie en AVANT-PREMIERE AU FESTIVAL D'AVIGNON DES LE 18 JUILLET 08
J’ai cherché
Charles Juliet
Lu par l’auteur et Valérie Dréville
ISBN : 3328140021066
Texte inédit - 1 CD - 18 €
Office 04/09/2008
Dans un recueil de poèmes en prose inédit, Charles Juliet nous livre des fragments de mémoire, moments d’enfance, vécus au fil des saisons. Ces textes constituent un chemin dans l’introspection, fait de souvenirs autant que de blessures. En filigrane sont évoquées la disparition prématurée de la mère, à jamais présente, la figure de la mère adoptive essentielle à ce besoin d’amour, la renaissance par l’écriture. L’acte de création poétique est, en effet, évoqué ici comme la pierre angulaire de la quête des origines.
« mais après
tant d’errances
de ratages
de jours morts
j’ai trouvé l’accord
suis à l’unisson
avance de ce pas serein
qui se règle
sur celui de la vie »
Charles Juliet est né en 1936 à Jujurieux. Les traumatismes de son enfance marqueront à jamais son œuvre, expression de la solitude. L ’internement et la mort de sa mère, l’éloignement de son père, lui font redouter un nouvel abandon même lorsqu’il est recueilli par une famille de paysans suisses. A vingt-trois ans, il décide de se consacrer à l’écriture. Son premier livre, Fragments écrit à 15 ans, est publié en 1995 chez P.O.L. Il est notamment l’auteur de Lambeaux, un texte autobiographique et Traversée de nuit, (1997), Lueur après labour (1997), Ténèbres en terre froide (2000), L’Incessant (2002)...
15:45 Publié dans Bibliothèque des voix, Charles Juliet, Festival d'Avignon, Valérie Dréville | Lien permanent | Commentaires (1)
03/07/2008
Charles Juliet, déjà deux livres audio pour la Bibliothèque des Voix (et auteur de "Penser avec Antoinette Fouque")
Charles Juliet
L'Incessant
lu par l'auteur et par Nicole Garcia
Suivi de Poèmes et autres textes lus par l'auteur
Texte intégral
1 CD -18 €
« L’Incessant met en présence un homme et une femme qui s’affrontent avec âpreté. Cet homme et cette femme sont en chacun de nous. A certains moments de crise, ils se déchirent, nous harcèlent. Mais la décision qui clôt le débat n’est jamais définitive. A tout instant elle peut être remise en cause. Alors l’affrontement recommence. Maintes et maintes fois. A moins qu’un jour l’homme cède et qu’une seconde naissance l’introduise à une nouvelle vie. » Charles Juliet.
L’exploration intérieure est au cœur de l’œuvre poétique et fictionnelle de Charles Juliet, commencée en 1959. C’est par le travail d’écriture que le poète va descendre en lui-même pour tenter de retrouver la trace de la mère disparue et la voie de l’origine. Et renaître ainsi à la vie.
Les textes qui composent cet enregistrement, pièce de théâtre, poèmes, et extraits de recueils, choisis par l’auteur, sont autant de jalons dans cette difficile conquête.
Charles Juliet
J'ai cherché...
lu par l'auteur et par Valérie Dréville
Texte inédit - 1 CD -18 € « Quels mots trouver qui dénoueraient tes tensions te videraient de ton angoisse apaiseraient ce qui te ronge quels mots trouver qui te clarifieraient te révèleraient à toi-même transformeraient ton regard. »
C. J.
L’exploration intérieure est au cœur de l’œuvre poétique et fictionnelle de Charles Juliet, commencée en 1959. C’est par le travail d’écriture que le poète va descendre en lui-même pour tenter de retrouver la trace de la mère disparue et la voie de l’origine. Et renaître ainsi à la vie.
15:26 Publié dans Bibliothèque des voix, Charles Juliet, Nicole Garcia, Valérie Dréville | Lien permanent | Commentaires (0)